Sunday, October 25, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


L’Exécutif embrasse la lutte contre les violences faites aux femmes

By admin , in ACTUALITÉS , at November 26, 2019

Le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse a procédé, ce lundi, au palais national, au lancement officiel de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

À l’occasion de la journée internationale de la violence à l’égard des femmes célébrée le 25 novembre, le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse, a procédé, ce lundi, au palais national, au lancement officiel des seize (16) jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.

Le Chef de l’État a souligné son implication et celle de la Première Dame de la République, Martine Moïse, dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Jovenel Moïse en a profité pour condamner les actes de violence dont les femmes et les filles ont subi dans le pays en général, notamment celles qui étaient incarcérées dans la prison civile des Gonaïves.

“La situation politique ne doit en aucun cas servir d’excuses pour que les femmes et les filles soient victimes dans le pays”, a souligné, au micro de Vant Bèf Info (VBI), le Chef de l’État qui a renouvelé le support de son administration dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Il a par ailleurs demander aux victimes de dénoncer leurs agresseurs et de maintenir le principe “tolérance zéro” contre ces derniers.

Dans son discours de circonstance, la Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Évelyne Sainvil, a mis l’accent sur la nécessité d’impliquer tous les secteurs de la vie nationale dans la lutte contre les violences faites aux femmes, dont bon nombre d’haïtiennes sont victimes à longueur de journée.

Un ensemble d’activités seront organisées dans le pays du lundi 25 novembre au mardi 10 décembre 2019, dont : séances de formation, activités de sensibilisation, diffusion de messages, etc.

Ont pris part à cette cérémonie, le président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) Me René Sylvestre, la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Helen Lalime, la représentante de l’ONU-FEMMES en Haïti, Dédé Hé Qué, des représentants du corps diplomatique et de la communauté internationale, des organisations de la société civile, la porte-parole de la jeunesse haïtienne, Christelle Pierre, entre autres.

Chacun et chacune, selon sa fonction, son grade et son rang, a pris des engagements et promis son support dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le thème international retenu pour cette année est “Arrangez le monde Génération Égalité s’oppose au viol” duquel est découlé le thème national “Vyolans sou fanm se youn nan pi gwo baryè sou chimen egalite fanm ak gason”.

Vant Bèf Info (VBI)

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *