Renouvellement du mandat du BINUH, budget de la PNH: Jouthe et La Lime en discussion

Le renouvellement du mandat du BINUH et le budget de la Police Nationale d’Haïti: Joseph Jouthe et Helen La Lime ont discuté des termes de référence et du budget alloué à la PNH.

Port-au-Prince , Haïti .- Le Premier ministre Joseph Jouthe, et la représentante du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Helen La Lime, ont tenu une importante rencontre lundi après-midi. Au coeur des échanges, le renouvellement du mandat de la mission onusienne qui arrivera à terme d’ici la fin du mois d’octobre 2020, l’augmentation du pourcentage alloué à l’institution policière dans le budget national, l’organisation des prochaines élections et la situation des droits humains en Haïti.

Les représentantes du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti présents à cette rencontre ont prévu de soumettre dans les jours qui viennent un rapport-bilan des actions déjà posées en Haïti. Dans son exposé, Helen La Lime a mis l’accent sur les travaux qui restent à faire dans le cadre des appuis techniques nécessaires pour accompagner le gouvernement et le peuple haïtien, lit-on dans un communiqué de la Primature.

Selon ce même document,” le Premier ministre a exigé des termes de référence clairs pour le renouvellement du mandat de la mission du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti mais aussi pour le bureau que le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’homme compte installé en Haïti.

S’agissant de la réforme constitutionnelle, le communiqué indique que le chef du gouvernement a dit souhaiter que le travail de réflexion soit pilotée par la société civile haïtienne. Plus loin, Joseph Jouthe a dit souhaiter que le processus de vetting et d’audit sollicité par l’exécutif au sein de la PNH puisse avancer.

En savoir plus :

Covid-19- Haïti: 24 nouveaux cas et zéro mort, le bilan s’élève à 7 921 cas positifs