NOU PAREH, nouvelle structure politique mise sur pied par Ronsard Saint-Cyr

Cette nouvelle structure, légalement reconnue depuis août 2019, fonde sa vision sur six pilliers fondamentaux : dialogue, éducation, sécurité, nouvelle constitution, agriculture et répartition des richesses.

Comme l’avait voulu l’ancien sénateur Turneb Delpé, la conférence nationale est, aux dires de M. Saint-Cyr, la voie idéale si l’on veut jeter les bases d’une nouvelle société. En ce sens, Nou Pareh est un bassin du dialogue. « Quelque soit la tendance politique d’un acteur, nous sommes prêts à dialoguer avec lui », s’est vanté M. Saint-Cyr, qui fait office de président d’honneur du parti.

Alors que la révision de la fait débat au sein de la société depuis plusieurs mois, l’ex secrétaire d’Etat à la sécurité publique croit qu’une nouvelle constitution est nécessaire au pays. Pour lui, certaines dispositions de l’actuelle loi-mère posent de sérieux problèmes. En ce sens, Nou Pareh se montre favorable à la dissolution du poste de Premier ministre, qui doit être remplacé par un vice-président, choisi librement par le président élu.

À un moment où des acteurs de l’opposition plaident en faveur d’une transition refondatrice de la nation, Léon Ronsard Saint-Cyr s’y oppose ouvertement. « C’est un système de gouvernance incontrôlable », a-t-il fait savoir, tout en annonçant la participation de son parti aux prochaines joutes électorales, à tous les niveaux.

The post NOU PAREH, nouvelle structure politique mise sur pied par Ronsard Saint-Cyr appeared first on Haiti24.