Tuesday, October 27, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


En guise d’installation, l’Exécutif procède à la présentation des nouveaux membres du CEP

By admin , in ACTUALITÉS , at September 23, 2020 Tags: , ,

Le président Jovenel Moïse a fait la présentation des nouveaux membres du Conseil Électoral Provisoire et a remis à chacun des membres une copie de l’ampliation ce mardi au Palais National.

Port-au-Prince, Haïti.- Prévu pour 2h de l’après-midi, ce rendez-vous tant attendu a accumulé de longues minutes de retard. Le Palais National entendait laisser le temps aux 9 nouveaux conseillers électoraux de prêter serment par devant la Cour de Cassation de la République selon le vœu de la Constitution. Une partie du programme de la journée n’a pas été respectée pour des raisons qui restent floues. La Cour de Cassation n’a pas encore communiqué les raisons officielles de ce contretemps.

Ce qui était annoncé en grande pompe comme une cérémonie d’investiture des nouveaux membres du CEP s’est finalement transformée en une présentation au public et une remise de copie des ampliations à chacun des nouveaux conseillers, aui n’ont pu prêter serment devant la plus haute instance de justice du pays.

Le président Jovenel Moise, à l’occasion de la présentation des nouveaux conseillers électoraux à la nation, les a appelé à accomplir leur travail avec courage, neutralité et impartialité. Le chef de l’État a rappelé que le Conseil Électoral Provisoire est un outil important dans la préservation de l’équilibre démocratique.

En guise d’installation, l’Exécutif procède à la présentation des nouveaux membres du CEP

« En acceptant de devenir membre de ce Conseil Électoral vous faites un acte de courage pour lequel la République vous sera éternellement reconnaissante » a martelé le président Jovenel Moïse en s’adressant à ses hôtes tout en mettant l’accent sur le contexte difficile de la présentation des nouveaux conseillers électoraux.

« Vous devez vous attendre aussi à être calomniés et contestés dans la conjoncture actuelle » prophétise le président Jovenel Moïse précisant que les élections restent la voie idéale pour accéder au pouvoir.
L’exécutif est déterminé à doter le Conseil Électoral Provisoire des moyens nécessaires pour organiser les prochaines élections selon le président Jovenel Moise qui exhorte le ministre de la justice et la police nationale à prendre des dispositions pour assurer la sécurité de tous les conseillers électoraux.

Le conseiller électoral Patrick Numas, qui s’est exprimé au nom du CEP, promet d’assumer dans la stricte indépendance la responsabilité d’organiser un scrutin loyal et impartial. Il balaye les doutes formulés sur les membres composant le nouveau collège électoral.

Cette présentation a eu lieu en présence du premier ministre Joseph Jouthe, de plusieurs ministres dont celui des Affaires Étrangères et des Cultes Claude Joseph, de nombreux secrétaires d’État et des membres du Corps Diplomatique.
Toutefois l’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Michèle Sison, et la cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), Helen Meagher LaLime, n’ont pas été remarquées.

En savoir plus:

l’APP n’honore plus ses obligations envers les propriétaires de stations-service, l’ANAPROSS indignée

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *