Tuesday, October 27, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti: L’essentiel de l’actualité du mercredi 23 septembre 2020

By admin , in ACTUALITÉS , at September 23, 2020 Tags: ,

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

En guise d’installation, l’Exécutif procède à la présentation des nouveaux membres du CEP

Prévu pour 2h de l’après-midi, ce rendez-vous tant attendu a accumulé de longues minutes de retard. Le Palais National entendait laisser le temps aux 9 nouveaux conseillers électoraux de prêter serment par devant la Cour de Cassation de la République selon le vœu de la Constitution. Une partie du programme de la journée n’a pas été respectée pour des raisons qui restent floues. La Cour de Cassation n’a pas encore communiqué les raisons officielles de ce contretemps.

Haïti: Levée de bouclier contre la formation du nouveau CEP

La décision du président Jovenel Moïse de nommer les 9 nouveaux conseillers électoraux soulèvent la colère des dirigeants de partis politiques de l’opposition. Des structures comme le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) et le Mouvman Twazyèm Vwa (MTVAyiti) dénoncent la formation illégale du nouveau Conseil Électoral Provisoire. Ces organisations politiques de l’opposition n’en finissent pas de dénoncer une violation grave de la Constitution au regard de la mission des nouveaux conseillers électoraux nommés par arrêté présidentiel du vendredi 18 septembre 2020.

La FBH demande à la Cour de Cassation de surseoir à la prestation de serment des nouveaux membres du CEP

Alors que la cérémonie d’investiture des neuf membres du CEP est prévue ce mardi après-midi au Palais National, des secteurs continuent d’élever la voix pour dénoncer le caractère inconstitutionnel de l’arrêté nommant les membres du CEP. D’autres secteurs entreprennent des actions pour tenter de stopper les actes anti-constitutionnels de l’exécutif. En effet, la Federation des Barreaux d’Haiti (FBH) a adressé une correspondance à la Cour de Cassation pour demander aux juges de ne pas organiser la cérémonie de prestation de serment des nouveaux membres du Conseil Electoral Provisoire.
Juno7 publie dans son intégralité la correspondance de la FBH à la cour de Cassation.

Le gouvernement et le secteur privé s’accordent sur l’affichage des prix des produits en gourde

En présence des ministres de l’économie et des finances, Michel Patrick Boisvert ,du commerce et de l’industrie, Jonas Coffy et du gouverneur de la BRH Jean Baden Bubois, le chef du gouvernement, Joseph Jouthe a signé, ce mardi 22 septembre, un protocole d’accord avec le président de la Chambre de Commerce et d’industrie (CCIH), Bernard CRAAN sur la mesure d’affichage des prix des produits en gourde sur tout le territoire national.

L’APP n’honore plus ses obligations envers les propriétaires de stations-service, l’ANAPROSS indignée

Malaise au sein du secteur pétrolier en Haïti. Depuis le 1er août 2020, l’Association professionnelle du Pétrole (APP) a décidé de ne plus honorer ses obligations contractuelles envers les propriétaires des stations, distributeurs des produits pétroliers, en cessant de verser la remise communément appelée ristourne ou loyer. Cette décision met l’ANAPROSS, comprenant actuellement 133 propriétaires totalisant 257 stations-service, dans tous ses états jusqu’à la pousser à écrire au Ministre des Finances et de l’Economie, Michel Patrick Boisvert pour exprimer ses frustrations.

Le conseil exécutif de l’UEH n’approuvera aucune évaluation académique à l’EDSEG

Dans une résolution datant du 21 septembre, le Conseil exécutif de l’UEH a annoncé qu’il n’approuvera aucune évaluation académique à l’Edseg jusqu’à l’installation de la commission de restructuration. Les signataires de cette résolution ont invité, du même coup,  le secrétaire général, l’assistant directeur et les membres du comité directeur du Conseil des professeurs de l’Edseg à une rencontre au rectorat le 24 septembre 2020 à 11 h AM.

Trafic d’armes: deux individus arrêtés, 5 pistolets et des munitions saisis en l’espace de 72 heures

La mobilisation des autorités douanières et de la Police Nationale d’Haïti continue de donner des résultats. Cette mobilisation permet aux autorités de faire des saisies presque chaque semaine. C’est ainsi que deux individus, deux femmes, ont été appréhendés le lundi 21 septembre 2020 après que les brigadiers dépêchés au bureau de Douane du Cap-Haïtien ont saisi 2500 unités de cartouches de calibre 12. Une autre saisie a été effectuée à Saint-Marc, département de l’Artibonite, durant le week-end écoulé. Les agents de la brigade déployée au port de Saint-Marc ont procédé entre le 18 et le 20 août 2020, à la saisie de 5 pistolets de calibre 9 mm et de 464 cartouches dont 275 unités de calibre 9mm.

Comments


Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *