Blinken pour  une gouvernance véritablement inclusive en Haïti

Le Premier ministre Ariel Henry  a rencontré  ce jeudi le Secrétaire d’État américain Antony Blinken. 

Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken avait  appelé mercredi la communauté internationale à venir en aide à Haïti et exhorté la classe politique locale à œuvrer afin d’élargir le consensus politique.

« Nous soutenons vos efforts pour parvenir à un consensus large et inclusif sur la voie à suivre en matière de gouvernance et de développement. Nous soutenons aussi fermement la police nationale haïtienne dans ses efforts pour lutter contre l’influence des gangs, pour maintenir la sécurité de base en Haïti et pour prévenir la violence communautaire à long terme. », a indiqué le Secrétaire d’État américain Antony Blinken 

Selon lui , il est impératif, que la communauté internationale s’unisse pour soutenir Haïti, pour favoriser les efforts visant à mettre en place une gouvernance véritablement inclusive reposant sur un consensus, pour soutenir les actions visant à mettre en place des forces de sécurité qui garantissent le monopole de l’État sur l’usage de la force et qui assurent la sécurité du peuple haïtien

Il avait auparavant lors d’une session plénière de la Caricom promis l’aide américaine pour restaurer la sécurité en Haïti…

« Les États-Unis partagent le sentiment ressenti dans toute la région qu’il faut aider le peuple haïtien à dessiner son avenir afin de restaurer l’ordre démocratique par le biais d’élections justes et libres », avait  affirmé le secrétaire d’État américain devant les chefs d’État et de gouvernement des pays des Caraïbes réunis au sein du Caricom à Port-d’Espagne.

« Les Haïtiens ne peuvent atteindre ces objectifs cruciaux sans sécurité », a-t-il ajouté, en apportant son soutien à l’appel du gouvernement haïtien à la mise en place d’une force multinationale pour y restaurer la sécurité.

Il n’a toutefois donné aucune indication sur le pays qui pourrait diriger cette force, les États-Unis se refusant pour l’instant à le faire.

Parallèlement, le  secrétaire d’état américain a annoncé  que  depuis 2021, le département d’État a alloué près de 100 millions de dollars à la sécurité en Haïti. Il estime que le pays est actuellement confronté à une violence importante.

De son coté  le premier ministre Ariel Henry  a salué  l’assistance  américaine en termes de sécurité et d’aide humanitaire

Il estime que  cette aide est très précieuse pour Haïti.

« Nous apprécions particulièrement votre soutien pour nous accompagner sur la voie de la démocratie en Haïti ». a déclaré le  Chef du gouvernement haïtien.

Selon lui Le pays est actuellement confronté à une violence importante.

« Nous faisons également face à une crise humanitaire liée à l’insécurité alimentaire. Nous sommes venus ici à la CARICOM pour demander de l’aide, et maintenant nous venons à vous, nous avons besoin d’aide pour continuer sur cette voie. Nous vous remercions pour cette réunion et nous espérons qu’elle sera positive », a fait savoir le Dr Henry

The post Blinken pour  une gouvernance véritablement inclusive en Haïti appeared first on METROPOLE.