Boutilye : l’application mobile de radiodiffusion qui donne la parole aux auditeurs

C’est un ouf de soulagement pour les auditeurs et les internautes d’ici et d’ailleurs désireux de rester fidèles à une station de radio dont la programmation leur plaît. À cet effet, « Boutilye », officiellement disponible sur App Store et Play Store depuis le 14 avril dernier, est une initiative du journaliste Jean Venel Casséus.

C’est plus qu’une simple transmission audio : c’est une nouvelle dimension sociale de la radio, avec la particularité que l’auditeur peut réagir en temps réel avec l’animateur ou le présentateur.

C’est une grande première dans l’histoire récente de la radiodiffusion en Haïti. Grâce à ce nouvel outil, l’auditeur peut commenter, poser des questions, réagir et devenir acteur du contenu. Et les témoignages des utilisateurs de « Boutilye » ne le contredisent pas.

Selon ce qu’a fait savoir Jean Venel Casséus, principal instigateur de ce projet, cette fonctionnalité unique encourage, dit-il, l’engagement communautaire, la participation citoyenne, ou simplement une écoute plus active.

En plus d’être un média interactif en temps réel, Boutilye veut aussi donner vie à la radio en étant accessible et simple.
À cet effet, il permet aux radios d’atteindre leur public où qu’il soit, même en dehors des zones couvertes par la fréquence de modulation traditionnelle. S’ajoute une interface intuitive, multilingue et pensée pour tous les types d’utilisateurs.

« Boutilye » offre un hébergement illimité de stations de radio, ainsi qu’une interaction en direct avec les auditeurs via les Live Comments. Il facilite également une analyse des données d’écoute sur le plan statistique, de l’engagement et de la localisation.

« Boutilye permet également aux utilisateurs d’explorer d’autres stations hébergées sur la plateforme, favorisant la découverte et le rayonnement des contenus culturels, éducatifs ou spirituels », a précisé cette note, qui, par la même veine, s’empresse de mentionner qu’il entend moderniser la manière de communiquer, renforcer le lien avec la communauté internationale, diffuser sans contrainte géographique ni horaire, intégrer les nouvelles technologies sans infrastructures coûteuses et enfin offrir à votre audience une expérience nouvelle et participative.

Le staff invite toute institution, organisation ou réseau désireux de créer ou d’héberger sa station de radio mobile à rejoindre la plateforme Boutilye, qui est plus qu’un hébergeur de radios : c’est votre voix, libérée et partagée.

Richarson Bigot
richardsonwiltesbigot@gmail.com

The post Boutilye : l’application mobile de radiodiffusion qui donne la parole aux auditeurs first appeared on Radio Télévision Caraïbes.

L’article Boutilye : l’application mobile de radiodiffusion qui donne la parole aux auditeurs est apparu en premier sur Radio Télévision Caraïbes.