Wednesday, August 5, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


28 février 1865: Incendie à Port-au-Prince, la ville n’avait pas de pompiers, 350 magasins de la Grand Rue ont été pillés et détruits

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous…

By La Redaction , in ACTUALITÉS , at February 29, 2020 Tags: , ,

img

Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire. Nous sommes le vendredi 28 février 2020, 59e jour de l’année 9e semaine et 306 jours restants.

28 février 1846 : Pierrot quitte le pouvoir. – Le Président de la République Louis Pierrot, élu le 16 avril 1845, est déchu du pouvoir. Durant son bref mandat, Louis Pierrot s’est distingué par sa décision, le 1er novembre 1845, de faire de la ville du Cap-Haïtien la capitale du pays au détriment de la capitale Port-au-Prince qu’il estimait dangereuse pour sa personne. Par ailleurs, le 1er janvier 1846, il lança une campagne de reconquête de la partie orientale de l’île, qui avait proclamé son indépendance en 1844, en devenant la République Dominicaine, après la longue période d’occupation haïtienne (1822-1843) qu’elle avait subie sous le règne de Boyer. Cette dernière initiative ne rencontra pas l’assentiment de la population. Pierrot devint impopulaire.

28 février 1865: Incendie à Port-au-Prince, la ville n’avait pas de pompiers, 350 magasins de la Grand Rue ont été pillés et détruits. Ce fut un mardi.

28 février 1930.- Débarquement à Port-au-Prince de la commission d’enquête américaine communément appelé “Commission Forbes”. – Formée à Washington le 7 Février 1930, cette commission présidée par l’ancien gouverneur américain des Philippines [Mr. Cameron Forbes] et dont le nom officiel était “President’s Commission for the Study and Review of Conditions in the Republic of Hayti” fut reçue par un peuple qui ne masquait pas ses aspirations, et exprimait ouvertement ses revendications à travers les témoignages de ses représentants, tout en dénonçant le caractère injuste et vexatoire de l’occupation américaine. Envoyée par le président américain Edgar Hoover, Cette commission eut pour but d’étudier et d’évaluer la situation en Haïti. Ce fut un vendredi

28 février 1999.- Visite en Haiti du prix Nobel de la Paix Oscar Arias Sanchez. – Juriste, économiste et ancien président de la République du Costa Rica, Mr. Oscar Arias Sanchez reçut en 1987 le prix Nobel de la Paix. Il se rendit en Haïti en tant qu’émissaire des Nations-Unies devant servir de médiateur entre les différents protagonistes de la crise haïtienne exacerbée par la décision du président Préval de déclarer caduque la 46ème législature. Il quitta Haïti le 2 mars. Ce fut un dimanche

Avec la collaboration du Dr. / Prof. Jonas Jolivert et/Source.: Wikipedia / Haïti Référence.

Yon pwovèb kreyòl pou jodi a : Tout sa k pa bon pou youn, li bon pou yon lòt. (Le malheur des uns fait le bonheur des autres.)

Bonne journée à tous! N’oubliez pas de partager cette publication.