375 prêts de 25,000 Gourdes aux petites marchandes


Dans le cadre de la démocratisation de l’accès au crédit, lors de sa deuxième mission dans le Sud, le Programme ONAFanm de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA) a accordé à 375 petites marchandes un prêt de 25,000 Gourdes chacune afin de démarrer ou d’agrandir leur entreprise.
À quelques jours de la rentrée scolaire, ce prêt de 25,000 gourdes vient à point nommé pour les nouveaux bénéficiaires du département du Sud. Avec un faible taux d’intérêt de 1%, sans part sociale ni fonds de garantie, ces femmes pourront petit à petit lutter pour sortir de l’ornière de la pauvreté. Un délai de six à douze mois leur est accordé pour le remboursement. Les bénéficiaires qui auront versé la totalité du prêt dans le délai imparti, pourront bénéficier à l’avenir d’une enveloppe beaucoup plus élevée, allant de 50,000 à 100,000 gourdes.
Les bénéficiaires sont toutes unanimes à reconnaître que ONAFanm est une belle opportunité qui les délivre du poids des usuriers, grâce à son faible taux d’intérêt, un délai de remboursement raisonnable et sans cotisation préalable.
Comme toujours, une séance de formation s’est tenue à l’intention des nouveaux bénéficiaires du programme avant la remise des chèques.