Wednesday, November 20, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


9e AF: Cité Soleil réalise le meilleur taux de réussite dans l’Ouest

Avec un taux de réussite de 93%, Cité Soleil remporte la palme pour les examens officiels de la 9e année…

By Televizyon Lakay , in ACTUALITÉS LOCALES , at August 15, 2019

Avec un taux de réussite de 93%, Cité Soleil remporte la palme pour les examens officiels de la 9e année fondamentale pour le département de l’Ouest. Ce pour la 2e année consécutive. C’est ce qu’a révélé le ministre de l’Éducation nationale, Pierre Agénor Cadet, sur Magik 9 ce mercredi. Le titulaire du MENFP a salué la belle performance de cette zone qui, par le passé, a été très mouvementé. « 2768 écoliers étaient inscrits à Cité Soleil. 2572, soit 1259 filles et 1313 garçons, ont réussi », a-t-il indiqué. À titre comparatif, plus de candidats inscrits et plus de candidats ayant réussi que Ganthier qui a inscrit 2415 écoliers ou La Gonâve  qui a inscrit 1907 candidats.

S’appuyant sur son statut d’enseignant, le ministre Cadet estime que cette performance s’explique entre autres par le fait que les cours se déroulent sans perturbation dans cette zone contrairement à d’autres zones. « J’ai distribué récemment beaucoup de lettres de nomination à des enseignants du lycée de Cité Soleil. J’ignorais s’il y avait des enseignants qui n’étaient pas encore nommés, car ces derniers n’ont jamais arrêté de dispenser les cours et éviter ainsi de pénaliser les écoliers. Je le dis souvent aux enseignants que les élèves ne doivent pas souffrir. Ils peuvent affronter l’État sans faire souffrir les élèves », a-t-il fait remarquer.

Pierre Agénor Cadet souligne plus loin qu’il y a une augmentation du taux de succès des élèves de 9e AF dans tous les départements du pays. « Cela s’explique par l’importance accordé par l’État cette année à ces examens au même titre que les examens du baccalauréat. Nous avons ainsi exigé deux corrections pour toutes les copies. Cette mesure protège les candidats. Voilà le résultat, le taux de réussite a augmenté. À titre d’exemple, l’année dernière, l’Ouest avait enregistré un taux de 62%. Il est passé à 76% cette année », a-t-il expliqué.

L’une des meilleures performances au niveau de ce district scolaire a été réalisée cette année par le foyer culturel du Mexique. Cet établissement scolaire, financé exclusivement par des membres du secteur privé notamment le groupe BOULOS, CDS, Deka group, entre autres, offre une formation gratuite à 2500 élèves de la 1ere à la 9e année fondamentale. Sur Twitter, Réginald Boulos a indiqué que cette école réalise le meilleur score parmi toutes les écoles de l’Ouest. “Le foyer culturel du Mexique, école financée par le groupe BOULOS, la fondation Capital Bank, ACK Wholesales et le groupe DEKA, a eu le plus fort taux de réussite dans le département de l’Ouest. 377 enfants sur 380 ont réussi aux examens de 9e Année, soit 99.25%. #MTVAyiti.”, a-t-tweeté.

Contacté par le Nouvelliste, il n’a pas caché son contentement devant cet exploit. «La réussite de Cité Soleil en général est un cri haut et fort que notre pays désire l’éducation, le progrès et la modernité. Les enfants des milieux pauvres, humbles et modestes  réussissent mieux à l’école que ceux issus des milieux aisés et privilégiés. La rage de  vaincre et le désir combattif et fou de sortir du trou de la misère font que ces  écoliers de parents pauvres ne ressentent pas la faim même quand ils ont faim”, analyse-t-il.

Dans le même registre, Réginald Boulos a critiqué les élites de ce pays qui n’utilisent pas les ressources du pays pour le bien de la collectivité. « Regardons ce qu’un père et une mère haïtiens réalisent en terme d’exploits pour leur famille et leurs enfants avec leur salaire minimum et leurs revenus généralement en-dessous du minimum. Regardons ce que nous élites ont fait pour le pays avec les  4 milliards de dollars de PetroCaribe. C’est une honte, un complot, un crime », assène-t-il. Réginald Boulos annonce la construction d’un établissement scolaire sur le même modèle que le Foyer culturel du Mexique, à La Saline. Cette école ouvrira ses portes en janvier 2020.