Monday, December 9, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Adresse à la Nation du Président Jovenel Moïse

Le Président de la République, Jovenel Moïse qui depuis 43 jours n’a fait aucune déclaration publique malgré la grave crise…

By televizyonlakayeditor , in ACTUALITÉS LOCALES POLITIQUES , at September 25, 2019

Le Président de la République, Jovenel Moïse qui depuis 43 jours n’a fait aucune déclaration publique malgré la grave crise que traverse Haïti, est sorti de son silence et s’est adressé finalement à la Nation sur les ondes de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) ce mercredi 25 septembre 2019 vers 2h00 du matin [!]…

Dans son discours d’une quinzaine de minutes, le Chef de l’État a déclaré « J’ai entendu le cris de la population. J’ai entendu et j’ai constaté votre désespoir. Ayiti pap peri… » et il a confirmé l’annulation de sa participation à la 74e session de l’Assemblée Générale de l’ONU cette semaine afin d’aborder les problèmes auxquels est confronté le pays…

Comme dans ses précédents discours, Jovenel Moïse a lancé pour la énième fois un appel à l’union et au dialogue « Je tends ma main à toutes les forces vives de la Nation afin de former ensemble un Gouvernement d’union nationale, capable d’adresser les problèmes urgents du pays […] » proposant de rechercher avec tous les acteurs « […] des accords sur nos désaccords, une entente sur nos mésententes […] »

« Ayons le courage d’oser nous unir. Ayons le courage de rejeter les pratiques qui ont nourri nos adversités […] Mes chers concitoyens, je vous demande une trêve historique pour entamer les réformes institutionnelles, sociales et économiques indispensables au développement national. Je me suis promis de ne pas répondre à la violence politique par la violence. Je réponds à la violence politique par le dialogue […] »

Le Chef de l’État laisse clairement sous-entendre qu’il n’entends pas donner sa démission comme le réclame l’opposition lorsqu’il déclare notamment « Je ne vais pas fuir devant cette charge […] »