Friday, July 10, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


AKA fête ses cinq (5) années de création

L’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), a soufflé le mercredi 4 novembre dernier les 5 bougies de sa création. En cette occasion,…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS LOCALES , at December 10, 2019

img

L’Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA), a soufflé le mercredi 4 novembre dernier les 5 bougies de sa création. En cette occasion, une journée de porte ouverte a été réalisée au local de l’AKA sise à l’Avenue des Marguerites, Turgeau.

Le président de l’Akademi Keyòl Ayisyen, Mgr. Pierre André Pierre, a exprimé sa fierté quant à l’utilisation de la langue créole dans presque tous les espaces de la société. Toutefois, l’académicien a reconnu qu’il reste beaucoup de chemins à parcourir afin qu’on utilise la langue créole dans les universités et dans l’administration publique.

Mgr. Pierre André Pierre a déploré le fait que les actes administratifs et authentiques ne soient pas en créole haïtien.

« Jusqu’à présent le premier acte de l’haïtien, à savoir son acte de naissance ; les mandats ne sont pas en créole […] les jugements dans les tribunaux ne se tiennent qu’en français », regrette le président de l’AKA.

En ce sens, l’Akademi Keyòl Ayisyen s’est fixée de nouvelles priorités pour les cinq (5) prochaines années. L’application réelle de la constitution qui met l’accent sur la langue créole comme celle qui permet une communication plus facile entre les haitiens ; travailler avec les différentes institutions concernées en vue de rendre disponible en créole haïtien les actes authentiques ; d’encourager la rédaction des livres en créole haïtien, a-t-il, mentionné.

L’académicien a évoqué plusieurs projets en cours de réalisation en vue de remplir à bien la mission de l’académie.

Selon Mgr. Pierre André Pierre, l’AKA oeuvre actuellement sur une deuxième résolution sur l’orthographe grammatical, l’orthographe des chiffres et celle des mots composés. Aussi, sur une troisième résolution sur les syntaxes, a-t-il avoué.

L’AKA travaille également sur la réalisation, du grand prix littéraire de l’AKA, d’un programme de génie en créole haïtien sur la TNH et sur l’amendement de la loi de fonctionnement l’AKA.

La publication du premier dictionnaire de terminologie juridique en créole haïtien, et du dictionnaire du créole haïtien, a ajouté Mgr. Pierre André Pierre.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

The post AKA fête ses cinq (5) années de création appeared first on Mag Haiti.