Appel de l'Association Professionnelle d'Écoles Privées

Dans une note, Marie Marguerite B. Clérié Présidente de l’Association Professionnelle d’Écoles Privées (APEP-FEV) et son Vice Président Roody Edmé, lancent un appel à tous les secteurs qui se mobilisent chaque jour pour le changement en Haïti…
« Nous interpellons les responsables d’État pour qu’ils mesurent l’intensité d’une crise lourde de conséquences pour la Nation et qu’ils prennent avec courage et abnégation toutes les mesures qui s’imposent.
« Nous lançons un appel patriotique au secteur privé pour qu’au-delà de leurs divergences d’intérêts ou d’idéologique ils décident de repenser le rapport à la richesse dans notre pays […]
« Nous demandons aux Églises de jouer un rôle plus actif comme, par le passé, aux heures sombres de la vie nationale pour une solution basée sur la Paix, l’unité et l’entente nationale.
« Nous demandons au peuple haïtien, justement en colère contre autant d’inégalités et d’injustices de faire montre de retenue au cours des manifestations qui sont garanties par la Constitution. En protégeant les vies et les biens, vous aurez montré au monde entier que nous sommes un grand peuple […]
L’APEP-FEV rappelle qu’il est possible de se mobiliser pour le changement « sans détruire le peu qui nous reste » et « notre patrimoine, acquis à la sueur de tous ».
L’Association souligne que nous avons tous une responsabilité dans tout ce qui se joue pour l’avenir d’Haïti, prévenant que dans l’état actuel de délitement social et d’aveuglement des foules en colère, nous pouvons tous être des victimes, partisans ou adversaires.
Concluant « Nous avons tous besoin de descendre de notre tour d’ivoire pour être plus solidaires. Nous avons besoin de leaders politiques responsables, soucieux de notre bien-être collectif pour éloigner le spectre de l’anarchie et de la guerre civile […]
Vive une éducation de qualité pour tous les fils et les filles de la Patrie, pour une Haïti renouvelée et soudée. Vive une Haïti unie dans la Paix et la démocratie contre toutes les formes d’exclusion et de pauvreté. »