Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Ateliers autour du support de l’État à la scolarisation 2019-2020

By   /  August 7, 2019  /  No Comments

    Print       Email
Haïti - Éducation : Ateliers autour du support de l’État à la scolarisation 2019-2020

Le Fonds National de l’Éducation (FNE) organise (6 et 7 août), des ateliers de travail relatifs au support de l’État à la scolarisation. Selon Joseph Frantz Nicolas Directeur Général du FNE « l’objectif est d’engager des échanges et des discussions afin de déterminer les forces et les faiblesses des opérations de financement de la scolarité des élèves à travers notamment, la Conférence des Écoles Épiscopales d’Haïti (CEEH), la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH) et la Fédération Nationale des Maires Haïtiens (FENAMH) soulignant que les résultats de ces ateliers serviront à alimenter le manuel d’opérations du Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE).

Ces deux journées de travail permettront également de développer la réflexion autour des orientations du financement pour l’année académique 2019-2020, en prenant en compte le paiement des salaires des enseignants.

L’ébauche du manuel d’opérations du PROSGATE, les rapports de la Commission Épiscopale pour l’Éducation Catholique (CEEC), de la FEPH et de la FENAMH ainsi que les documents du Ministère de l’Education Nationale en matière de scolarisation constitueront la toile de fond des discussions.

Au terme de ces sessions de travail, les résultats suivants devront être atteints :

 

  • Identifications claires des forces et les faiblesses des interventions de la CEEC, de la FEPH et de la FENAMH ;
  • Ébauche du manuel d’opérations du PROSGATE, analysé et bonifiée ;
  • Conception et description claire des procédures formelles de mise en œuvre du soutien à la scolarité ;
  • Établissement d’un texte résumant et mettant en cohérence les mécanismes, procédures et des éléments du plan de mise œuvre du soutien à la scolarité ;
  • Conception et formalisation des éléments de stratégie de sortie progressive des opérations de paiement des salaires des enseignants.

Notez que le FNE, qui récupère maintenant le dossier de support à la scolarisation déjà mise en œuvre bien avant la mise en place de l’institution, avait rencontré le 16 juillet dernier https://www.haitilibre.com/article-28258-haiti-education-le-fne-discute-de-l-utilisation-de-la-subvention-des-frais-de-scolarite.html les représentants de la CEEH, de la FEPH et de la FENAMH autour du support accordé pour la scolarité des élèves au cours de l’année scolaire 2018-2019 à travers ces organisations. Les discussions avaient également porté sur la planification de l’intervention pour l’année scolaire 2019-2020.

HL/ HaïtiLibre

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

Read More →