Wednesday, November 20, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Bientôt les Haïtiens pourraient voyager en Russie sans visa

La nouvelle fera plaisir à plus d’un. Haïti pourrait prochainement signer un protocole d’accord visant à éliminer l’obligation de visas…

By Desir Dorcely , in ACTUALITÉS INTERNATIONALS POLITIQUES SOCIETÉS , at August 25, 2019 Tags: , ,

La nouvelle fera plaisir à plus d’un. Haïti pourrait prochainement signer un protocole d’accord visant à éliminer l’obligation de visas pour les citoyens haïtiens désireux de se rendre en Russie. Les Russes, grâce à ce protocole d’accord, pourront eux aussi visiter Haïti sans visas.

C’est le ministre haïtien des Affaires Étrangères, Edmond Bocchit, qui a communiqué l’information au journal Le Nouvelliste suite à une rencontre avec l’ambassadeur russe, Vladimir Fedorovich Zaemsky, accrédité en Haïti, et dont la résidence se trouve à Caracas au Venezuela.

La nouvelle de la visite du diplomate avait suscité des remous dans le pays surtout après qu’il s’est entretenu avec le leader de Pitit Dessalines Jean Charles Moïse. Une photo mettant en vedette les deux hommes est même devenue virale sur Internet.  

En fin de mission, M. Zaemsky n’a pu pas faire ses adieux au président de la République Jovenel Moïse à cause d’un conflit d’agenda du côté du chef de l’Etat, à en croire le chancelier haïtien Edmond Bocchit qui a, lui, rencontré le diplomate.

Les relations diplomatiques entre Haïti et la Russie remontent au 20e siècle. Depuis quelques années, des dizaines d’étudiants haïtiens sont admis aux universités de Moscou où ils étudient les relations publiques et internationales, l’économie, l’agronomie, l’informatique, le génie et la médecine grâce à des bourses d’études. Parallèlement, ils sont plus de 10, 000 étrangers invités chaque année à étudier au pays de Vladimir Poutine.