Sunday, May 24, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


“BÒN FÈT PAPA, MANMAN”, le thème retenu pour le concours-nouvelle organisé par Bèl Tifi

Un concours-nouvelle sous le thème “Bòn fèt Papa-Manman” sur le label Bèl Tifi lancé le 06 mai dernier et termine…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS Société , at May 22, 2020

Un concours-nouvelle sous le thème “Bòn fèt Papa-Manman” sur le label Bèl Tifi lancé le 06 mai dernier et termine le 30 juin 2020 est à sa première édition. En effet, ce concours de texte s’inscrit dans le but d’attirer l’attention de tous sur les mères qui sont à la fois mamans et papas. Le gagnant partira avec 25.000 Gourdes, publication de son texte dans le deuxième livre de Stephanie Madjiny Vital (Novembre 2020), des livres d’auteurs haïtiens, kit d’hygiènes (masque, gants, savon, alcool, etc.).

Les organisateurs de << BÒN FÈT PAPA, MANMAN >> prennent pour prétexte les fêtes des mères et des pères, célébrées respectivement en mai et juin. Ils veulent notamment mettre un accent spécial sur le courage des femmes à la fois mamans et papas dans nombreuses familles haïtiennes.

En fait, le concours de nouvelle prend en compte ceux et celles âgés entre 18 ans à 35 ans. Si vous êtes écrivains, écrivaines, vous aimez écrire (passionné-e de l’écriture), vous vivez en Haïti, et bien faites vous inscrire à l’adresse hispanyolamag@gmail.com pour participer. Venez partager votre “nouvelle” aux organisateurs. Car, les inscriptions sont ouvertes actuellement et se terminent le 30 mai prochain. Notons que la date retenue pour la remise définitive des textes est le 12 juin et les résultats définitifs sont pour le 30 juin 2020.

La première édition de ce concours de texte visant à attirer l’attention des gens sur les femmes haïtiennes depuis des temps qui font preuve de courage puisqu’elles se donnent corps et âme à prendre soin de leurs progénitures en absence des pères reçoit des écrits en créole. Les principales productions des participants doivent en Créole. Durant deux (2) mois, mai et juin, ce concours de nouvelle se veut un espace offert aux jeunes pour écrire et notamment écrire en Créole, et donne la possibilité aux jeunes filles et garçons d’écrire dans la langue Créole et les encourager à produire. Et également mettre les projecteurs sur des jeunes talentueux en écriture sortir dans l’ombre, ce qui permettra au grand public à prendre connaissance des œuvres de ces jeunes.

Il est à noter que les critères pour le texte (forme) sont : 3 à 10 pages, format PDF, envoyé par e-mail (avant minuit/12 juin), en Créole, caractère 14, style Goergia. Pour le fond, respect strict du thème. Pour les prix pour deuxième et troisième, kit d’hygiènes, livres d’auteurs haïtiens et d’autres surprises. Le concours-nouvelle sous le thème << Bòn fèt Papa-Maman >> avec les membres du jury : Richenel Ostine, Darline Honoré, Skason Baptiste et Clauvell Junior Louis Jean.

Bèl Tifi est une structure qui a deux ans et travaillant avec de jeunes filles entre 12 ans à 25 ans sur, entre autres, l’estime de soi, le développement personnel. Bèl Tifi travaille également avec de jeunes filles dans les quatiers défavorisés., cette structure organise des ateliers de travail, conférences, campagne de sensibilisation sur agressions et violences sexuelles et grossesse précoce. L’initiatrice du concours et la fondatrice de Bèl Tifi, Stephanie Madjiny Vital et les membres composant l’équipe Bèl Tifi qui supportent le concours sont Jennifer Stavenya Dorestant, Anderson Vital, Béthanie Marquis, Valérie Zéphyr et Madjenicka Saint-Jean.

Jacky M. Fontaine

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020