Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Brève visite de la présidente de Taïwan en Haïti : Allocution du président Jovenel Moïse

By   /  July 15, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Visite de TSAI Ing-wen,
Présidente de la République de Chine (Taïwan)
Foire de Produits taïwanais
Jardins du MUPANAH

Samedi 13 juillet 2019

Mesdames, Messieurs,
Excellence ,

Votre visite en Haïti, aujourd’hui, témoigne de la vivacité de plus de 63 ans de relations diplomatiques et fraternelles entre nos deux Peuples. Je prends un énorme plaisir, Présidente TSAI, à vous accueillir à Port-au-Prince, 13 mois et demi après ma visite à Taipei. Votre présence ici est donc un signe éloquent de la volonté manifeste des deux États de renforcer davantage leur coopération, surtout en matière agricole et énergétique comme d’autres investissements indispensables au développement d’Haïti.

Madame la Présidente,

Au moment où mon Pays confronte des difficultés de toutes sortes, notamment dans le domaine du développement, Taïwan demeure un modèle par excellence des résultats durables pour une économie comme la notre en quête de croissance et de création massive d’emplois.

Les ennemis de la Croissance c’est l’exclusion, la précarité et l’instabilité qu’elles engendrent. La Croissance économique est un objectif transcendant qui nous interpelle tous, Haïtiens aussi bien que tous les secteurs et partenaires étrangers au développement. C’est pourquoi, lors de ma visite dans votre Pays, Président TSAI, je préconise des investissements directs taiwanais dans l’économie Haïtienne.

Le Projet de construction du réseau électrique du Bassin de Port-au-Prince est un exemple phare des possibilités d’investissements en Haïti. Je profite de cette occasion qui m’est offerte par votre visite pour exhorter solennellement mes Chers Compatriotes du pouvoir législatif de ratifier l’accord de prêt dont la mise en œuvre contribuera à doter Haïti de l’énergie électrique régulièrement.

Aussi, la matérialisation de cette première initiative servira d’exemple pour des investissements dans d’autres secteurs.

A un moment décisif, où les considérations géopolitiques constituent un défi majeur dans nos deux régions, Haïti et Taïwan se trouvent à un carrefour stratégique, où les intérêts nationaux de chaque partenaire nous enseignent de poursuivre nos aspirations fondamentales au bien-être. Dans cette optique gagnant-gagnant, force est de reconnaître que Taïwan dispose des expertises et des capacités dont Haïti a besoin pour surmonter la situation chronique du sous-développement économique.

Tous les enjeux s’imposent pour favoriser cette nouvelle dynamique dans nos relations bilatérales. En effet, quoique séparés par deux océans, Haïti et Taïwan se doivent de renforcer leurs relations diplomatiques, surtout en matière économique.

Le renforcement de cette coopération devra permettre de continuer à bâtir des projets et programmes stratégiques bien ciblés, notamment la construction d’infrastructures indispensables, comme des prérequis pour l’atteinte des Objectifs de développement durable que sont les routes, les aéroports et les ports maritimes, l’assainissement et l’eau potable, la mitigation contre les effets du réchauffement climatique et l’adaptation et l’augmentation de la résilience du Peuple Haïtien contre les dégâts considérables causés par les catastrophes naturelles.

Telles sont les options que nous avions discutées en mai 2018, et que nous souhaitons matérialiser davantage.

Les défis politiques de l’heure ne constituent pas un obstacle à cette nouvelle dynamique. Bon nombre de pays aujourd’hui en pleine croissance ont fait les mêmes fâcheuses expériences que vive Haïti. Certains de ces pays ont émergé de la guerre. D’autres ont connu des troubles politiques et sociaux avec de lourdes conséquences. Dans la seconde catégorie, l’on peut citer Taïwan, qui a consacré les énergies créatrices et imaginatives de son Peuple pour développer une économie florissante, alors que le pays manque de ressources naturelles.

Le modèle Taïwanais de réussite m’inspire. Aussi interpelle-t-il tous les Haïtiens, quelles que soient nos idéologies particulières, pour transformer notre Pays en un havre de paix ayant un environnement stable pouvant attirer les investissements directs étrangers.

Frères et sœurs Haïtiens,

Taïwan aussi a connu des défis politiques considérables, soit de l’autre côté du détroit, soit dans son arène politique nationale. Cependant, les Taïwanais, malgré leurs différences politiques, ont su privilégier l’intérêt supérieur de leur Nation. En effet, Taïwan a surmonté des problèmes économiques, politiques et sociaux pour, enfin, se hisser, au rang des succès économiques incontestables du monde. La réussite de nos relations diplomatiques se trouve dans les résultats que nous obtenions dans notre partenariat économique.

Madame la Présidente,

En ce sens, nos deux Pays inaugurent donc une nouvelle dynamique de coopération, qui consiste à miser davantage sur les investissements directs taïwanais en Haïti, dont la position géographique fournit aux entrepreneurs Taïwanais une porte d’entrée dans ce carrefour stratégique où transitent plus de 40% du commerce international.

Que votre visite soit une pierre de plus dans relations diplomatiques et de coopération bilatérale. L’exposition de produits Taïwanais qui se tient dans cet espace même les 14 et 15 juillet constituent une piste non négligeable des perspectives d’investissement.

Que Vive l’Amitié Haïtiano-Taïwanaise !
Je vous remercie.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Certificat de police: Saviez-vous que la DCPJ s’informe auprès de 194 pays ?

Read More →