Wednesday, February 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Caraïbes – 26e World Travel Awards : Aucun des 2 aéroports d’Haïti ne figure sur la liste des nominés 2019

Vers la salle d’embarquement à l’Aéroport du Cap-Haitien Haïti, par contre, en terme d’ indice de perception de corruption, remporte…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS , at January 24, 2020 Tags: ,

Vers la salle d’embarquement à l’Aéroport du Cap-Haitien

Haïti, par contre, en terme d’ indice de perception de corruption, remporte la palme d’or, selon le dernier rapport de Transparency International, publié le 23 janvier 2020.

Martelly en novembre 2012, parlant des travaux de rénovation à l’Aéroport de Port-au-Prince : »At the same time, it puts [this] operation up to the standards of modern aviation.”

Jeudi 23 janvier 2020 ((rezonodwes.com))–Un dimanche de novembre 2012, pendant que la manne de Petro Caribe coulait à flots sans contrôle, revenant d’un voyage d’Europe, l’ex-président Michel Martelly avait officiellement inauguré une série de rénovations à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Plus de $6 millions injectés dans ce projet, avait affirmé Martelly laissant entendre que «La modernisation contribuera à renforcer nos relations avec d’autres pays du monde à mesure que nous nous intégrerons davantage au mouvement économique mondial».

Mais, il se trouverait que sept ans plus tard, aucun des deux principaux aéroports internationaux pour lesquels des débours de plusieurs millions tirés de fonds de Petro Caribe ont été consentis, ne se retrouvent figurés sur la liste enviable des meilleurs aéroports des Caraïbes. Allons-nous nous contenter d’avoir décroché la prime de pays le plus corrompu de la région ?

Dans les classements effectués en janvier 2020 par World Travel Awards sur presque tous les points relevant de l’aviation civile dans les Caraïbes, aucune ligne aérienne haïtienne n’a été non plus retenue. Le jeune aéroport du Cap-Haïtien qui, en principe, devait être doté de technologies modernes avec des salles d’arrivée et d’embarquement spacieuses, ne retient pas l’attention des juristes pour le placer dans le panier des « nominés ».

La liste des aéroports des Caraïbes nominés en 2019, en est ainsi répartie par ordre alphabétique :

Nominees

The following nominees (listed alphabetically) were nominated for Caribbean’s Leading Airport 2019

Aéroport International Martinique Aimé Césaire
Aeropuerto Internacional Reina Beatrix, Aruba
Grantley Adams International Airport, Barbados
L.F Wade International Airport, Bermuda
Luis Muñoz Marín International Airport, Puerto Rico
Lynden Pindling International Airport, Bahamas
Norman Manley International Airport, Jamaica
Piarco International Airport, Trinidad
Pointe-a-Pitre International Airport, Guadeloupe
Princess Juliana International Airport, St Maarten
Punta Cana International Airport, Dominican Republic
V. C. Bird International Airport, Antigua

And the winner is…Sangster International Airport, Jamaica