Wednesday, April 8, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Changement de la constitution de 1987 par voie référendaire d’ici à la fin 2020, dixit Jovenel Moise

De plus en plus, les velléités en vue d’un changement de la constitution haïtienne du 29 mars 1987 prennent forme….

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS LOCALES , at January 18, 2020

De plus en plus, les velléités en vue d’un changement de la constitution haïtienne du 29 mars 1987 prennent forme. En effet, après une déclaration faite par l’ancien président de la chambre des députés à la cinquantième législature caduque, Gary Bodeau au cours du mémorial du 12 janvier, c’est le tour du Président de la République Jovenel Moise, ce vendredi 17 janvier 2020.

« J’entends travailler avec les acteurs locaux et partenaires de l’international pour opérer de véritables réformes constitutionnelles .Celles-ci seront ratifiées par la population à travers un référendum », a souligné le Président Jovenel Moise à l’agence Reuters cette semaine.

Des volontés, dans le contexte de la crise socio-politique, qui peuvent difficilement être exécutées. En effet, le 13 janvier 2020 marque la fin de la cinquantième législature. Deux tiers des sénateurs soit environ 19 sénateurs laissent le grand corps et cent dix-sept (117) députés ont vidé l’espace du Palais Législatif.
Le Président Moise seul à bord devrait diriger par décret en l’absence du parlement. De plus en plus, l’idée pour avoir un accord politique avec les forces politiques plurielles de l’opposition s’éloigne.

Les signataires des accords de Mariott et de Kinam fruits des différents blocs de l’opposition politique sont, suivant des sources, à concilier par la présidence pour un accord de sortie de crise.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

The post Changement de la constitution de 1987 par voie référendaire d’ici à la fin 2020, dixit Jovenel Moise appeared first on Mag Haiti.