Covid-19: Donald Trump promet de l’aide aux États les plus touchés

Aux États-Unis, trois États dont New York sont les plus touchés par le Covid-19. Donald Trump annonce une aide urgente.

Coronavirus Jamaïque : un premier cas confirmé

Lors d’une conférence de presse donnée ce dimanche, le président Trump a annoncé que la garde nationale sera déployée aux frais du gouvernement fédéral dans les États de New York, de Washington et de la Californie. Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures qui devraient aider les trois États américains les plus touchés par le COVID-19 à combattre la propagation du virus.

Parallèlement, il a ordonné la mise en place d’urgence d’hôpitaux de campagne, d’une capacité totale de 4000 lits, dans ces trois États. Parmi ces lits, 1000 sont destinés à l’État de New York, le plus frappé par le virus, 2000 en Californie et 1000 lits à Washington. L’Agence américaine de gestion des situations d’urgence (FEMA) devrait s’en occuper.

Dans cette même conférence, le président américain a affirmé avoir décrété l’état de catastrophe majeure pour les États de New York et de Washington. Cette décision fait suite à une demande qui lui avait été formulée par les gouverneurs de ces deux États.

Les profiteurs seront poursuivis

Grace à l’état d’urgence, la population américaine pourra mieux bénéficier de l’aide directe du gouvernement fédéral.

Sachant que ce genre de situations est toujours profitable aux profiteurs, les autorités américaines ont averti qu’elles allaient agir contre les personnes qui stockent du matériel médical, augmentant le risque de pénurie, dans un objectif spéculatif.

Aux États-Unis, plus de 32 000 personnes sont infectées par le Covid-19. Plus de 400 sont mortes. La ville de New York compte à elle seule 114 morts et plus de 15 000 contaminés. Le tiers de tous les cas aux États-Unis et environ 5 % des 330 000 cas enregistrés dans le monde.