Des personnels de centres hospitaliers publics font la grève !

Alors que tous les hôpitaux des pays de la Caraïbes sont en alerte face à l’épidémie Coronavirus, en Haïti, c’est la grève dans plusieurs centres médicaux.

Nous sommes dans les locaux du centre de santé de la troisième circonscription de Port-au-Prince. Il est 12 heures 38, l’ambiance est pesante. A la salle d’attente, des employés en colère discutent bruyamment du sujet à l’ordre du jour : la grève.

Cette grève cache également un autre but. Mettant en avant les innombrables dérives qui paralysent le fonctionnement de ce centre médical, laissé à l’abandon par les autorités à cause de l’insécurité qui règne dans la zone, les employés grévistes ont dressé une liste de leurs exigences.

Parmi lesquelles, un ajustement de salaire, une carte de débit, un salaire de base de 33000 gourdes, des primes de risque, vu que leur vie est continuellement en danger, des matériels de travail, entre autres.

Certains vont jusqu’à menacer de remettre leur démission compte tenu du manque de matériel observé dans cet hôpital pour faire face, éventuellement, au Coronavirus.

Cependant, si les autorités consentent à dialoguer pour trouver une issue favorable au problème, les employés disent être prêts à reprendre leur poste.

The post Des personnels de centres hospitaliers publics font la grève ! appeared first on Haiti24.