Wednesday, November 13, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Dîner en blanc 2019, une bonne bouffée d’oxygène pour le tourisme

L’édition 2014 du Dîner en blanc Haiti, organisé dans les jardins du Mupanah (au Champ de Mars) en marge au…

By Televizyon Lakay , in ACTUALITÉS LOCALES , at July 18, 2019

L'édition 2014 du Dîner  en blanc Haiti, organisé dans les jardins du Mupanah (au Champ de Mars) en marge au festival Carifesta./Photo: DEB-Archives.

L’édition 2014 du Dîner en blanc Haiti, organisé dans les jardins du Mupanah (au Champ de Mars) en marge au festival Carifesta./Photo: DEB-Archives.

« Dîner en blanc », buffet entre amis et pique-nique vielle de plus de 30 ans, revient cette année, en pleine accalmie et période estivale grouillante. 10 août prochain, la ville du Cap accueillera cet événement « all in white » où des milliers de convives vont affluer vers la cité christophienne qui célèbre, l’an prochain, ses 350 ans d’existence.

Descente aux enfers

2018, 6-7 juillet : soulèvements populaires, émeutes, entreprises cassées et pillées. Haïti a subi de plein fouet les conséquences de la (tentative de la) hausse du prix de l’essence, ce qui a conduit à l’éviction de l’ancien Premier ministre Jackguy Lafontant. Juillet 2019, un an après, le pays peine encore à retrouver sa sérénité. La publication, vendredi 31 mai, de l’audit final du rapport sur l’utilisation des plus de 4 milliards de dollars des fonds Petrocaribe, ajoutée au mouvement « pays lock » et au renvoi, par la Chambre des députés, du gouvernement de Jean-Henry Céant, ont enfoncé le pays dans la crise.

Le tourisme a été l’un des secteurs les plus touchés par la recrudescence de l’insécurité, l’instabilité et des scènes de violence qui sévissaient dans la capitale et d’autres villes de province. Comme séquence, Haïti avait été, provisoirement, rayée de la carte touristique mondiale. Une flopée d’agences en ligne de voyages et de lignes aériennes l’avait retirée de la liste de leurs destinations.

L’alerte de sécurité émise par le Département d’État Américain depuis les dix jours « lock » était de 4, pour être ensuite passé à 3 en juin dernier.

Dîner en blanc, une bonne bouffée d’oxygène pour le tourisme

Dans un entretien accordé à Loop Haïti, la ministre du Tourisme, Marie Christine Stephenson, avait indiqué que le secteur touristique était « résilient, sensible et dynamique ». Le moindre signal de panique sème la peur, la moindre accalmie entrainera une remontée de la pente.

Visites de touristes australiens, festival Nouvelles vues Haïti, foire Livres en folie, Havana Guitar Night, Zouk sous les étoiles : depuis quelques semaines, Port-au-Prince grouille d’activités culturelles intenses. Tours opérateurs, promoteurs, organisateurs d’évènements, patrons de bars à club et d’hôtels ont repris du service. Certains vacanciers et compatriotes de la diaspora ont déjà bouclé leur agenda avec quelques rendez-vous phares dont Sumfest, Festival Bikini et, le 10 août prochain, Dîner en blanc.

Pourquoi le Cap-Haïtien, hôte de cette 5e édition ? « En plus de son aéroport international, capable de recevoir le maximum de touristes, les organisateurs ont voulu célébrer la beauté d’une ville au riche passé historique et qui regorge de sites et monuments touristiques attrayants », a confié la coorganisatrice Annie Melissa Etienne, happée par le charme et l’hospitalité des Capois.

« Les entorse aux valeurs de DEB seront punies »

Au-delà du principe d’égalité que défend ce pique-nique organisé à ciel ouvert dans plus de 500 villes dans le monde entier, l’évènement reste toujours attaché aux valeurs de galanterie, d’élégance, de discrétion, de gratuité et de partage. Toutes les entorses à ces valeurs seront punies », a soufflé Mme Étienne, précisant que le DEB aura des retombées économiques pour le pays. De la restauration à l’hôtellerie, de la mode aux bijouteries: toute une chaîne de métiers et de secteurs s’en tireront d’affaires.

Forte d’une longue expérience en organisations d’évènements, cette nouvelle équipe propriétaire de la franchise regroupe trois autres compatriotes résidant aux Etats-Unis d’Amérique, à savoir Jimmy Moïse, Fabienne Alphonse et Johanna Auguste.

Chaises, tables, naples, vaisselle, éventail, fleurs, chandeliers, vêtements : tout doit être de blanc. Les convives attendus (sur le site tenu secret) sont priés de se vêtir de blanc et d’apporter, comme à