Friday, July 10, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


« Dix lycées à construire avec le salaire des 139 parlementaires partis ce 13 janvier », dixit Jovenel Moïse

“Le salaire destiné au paiement des vingt (20) Sénateurs et de cent dix neufs (119) Députés de la 50e législature,…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS LOCALES , at January 14, 2020

img

Le salaire destiné au paiement des vingt (20) Sénateurs et de cent dix neufs (119) Députés de la 50e législature, dont le mandat prend fin ce 13 janvier 2020 servira à la construction de 10 Lycées à travers la République“, a annoncé le Président Jovenel Moïse ce lundi.

L’enveloppe chiffrée à 1.6 milliards de gourdes sur le reste de l’exercice fiscal servira à construire les dix lycées dont quatre (4) dans le département de l’Ouest, deux (2) dans le Nord-Ouest, deux (2) dans le Nord-Est et un dans le département du Nord, a affirmé le président Jovenel Moïse qui confirme la caducité du Parlement.

Le locataire du Palais National intervenait dans un point de presse, comme pour entériner ses deux tweets lâchés sur sa page officielle exactement à minuit, ce lundi, dans lesquels il avait constaté la caducité du parlement haïtien.

Jovenel Moise s’est contenté, dans ce point de presse, d’un survol historique sur les diverses législatures d’après l’adoption de la constitution du 29 mars 1987 ayant connu le même sort que la cinquantième législature. « A deux (2) reprises soit en septembre 2018 et en mai 2019, le projet de loi électoral avait été acheminé au parlement par l’Exécutif », note le Président Moise en guise d’argumentation pour les élections non organisées à temps.

Le Chef de l’État a également rappelé les mésaventures de ses deux derniers Premiers Ministres nommés qui en six (6) séances n’ont pu passer le cap du parlement en 2019. Il en appelle à l’unité des forces vives du pays pour servir de ce dysfonctionnement constitutionnel en vue d’attaquer aux grandes réformes au niveau de l’État  au bénéfice du pays.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019 

The post « Dix lycées à construire avec le salaire des 139 parlementaires partis ce 13 janvier », dixit Jovenel Moïse appeared first on Mag Haiti.