Donald Trump précise ses griefs contre l’OMS

Donald Trump a détaillé ses reproches contre l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le président américain précise, ce jeudi 9 avril, ouvertement que l’OMS « s’est plantée », avec des prises de positions « très favorables à la Chine ».

Mardi dernier, le président Trump a fait savoir que l’OMS « s’est plantée », avec des prises de positions « très favorables à la Chine », et menace de suspendre l’importante contribution américaine à cette agence de l’ONU pourtant au cœur de la riposte contre la pandémie. Ce jeudi, il s’est livré à un véritable réquisitoire, accusant l’institution d’avoir négligé des informations-clés sur le coronavirus, a rapporté AFP.

Selon les américains, l’OMS a négligé des informations-clés sur le coronavirus venues de Taïwan qui l’avait notifié dès décembre 2019 d’une possible transmission du coronavirus entre humains, sur la base de contaminations parmi le personnel médical à Wuhan et « privilégié la politique à la santé publique ».

L’administration Trump qui mène une offensive contre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le manque de transparence de la Chine avait fait perdre « un temps précieux au monde ». Ainsi pour Washington « les actes de l’OMS ont aussi coûté des vies humaines ».

Selon un porte-parole du département d’État américain, l’OMS n’a pas déclaré que la COVID-19 était une urgence de santé publique de portée internationale avant le 30 janvier, alors qu’elle avait été informée de l’épidémie en Chine en décembre.

Ainsi la menace de Donald Trump menace de suspendre la contribution américaine à l’OMS en raison des dégâts provoqués par le retard dans la transmission des informations et certaines prises de décisions pèsent toujours.