Sunday, May 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


EDITO-MAG / 3 ans de Jovenel Moïse au pouvoir : 3 ans d’échec total

Qu’est ce qui a changé positivement dans nos conditions de vie de 7 février 2017 à 7 février 2020? Absolument…

By Cynthia Lajeunesse , in ACTUALITÉS Editorial , at February 9, 2020

Qu’est ce qui a changé positivement dans nos conditions de vie de 7 février 2017 à 7 février 2020? Absolument rien. Le pays est dans un piteux état. L’étau de la misère se resserre autour des plus pauvres. La misère frappe à la porte de ceux jadis capables de manger, de se vêtir, de payer ses loyers et de pourvoir aux besoins de sa famille. Une fosse se creuse, les haïtiens s’y précipitent.

Au moment de la rédaction de cet article, l’insécurité fait peur. Des cas de kidnappings spectaculaires défraient la chronique. Les zones de non-droits se multiplient au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince ainsi qu’au niveau du département de l’Artibonite. Les bandits sans à se soucier de quinconque opèrent, sèment la terreur et font la loi.

L’Économie haïtienne anémiée depuis longtemps a ces trois dernières (3) années battus tous les mauvais records. Pas de croissance (croissance négative), inflation et déficit budgétaire record. La contrebande et la corruption se sont ampliphiées. Aucune mesure drastique n’est prise par les autorités pour cesser l’hémoragie .

La crise politique a placé les deux camps à savoir le pouvoir et l’opposition à se renfermer dans leurs positions les plus radicales et jusqu’au boutistes. Des luttes menées depuis plus deux (2) entre des frères haïtiens pour le pouvoir. Pas de concessions ni de la part de celui qui dirige ni de ses opposants. Résultats? Le pays s’engouffre dans l’instabilité chronique. Les haïtiens meurent à petits feux.

Les promesses de campagne de Jovenel Moïse n’ont été que du leurre. Le Président Jovenel Moïse s’est trompé sur les enjeux et l’état réel de la situation. Pour certains cas, il a avoué son tort mais pour d’autres, il s’entête toujours à croire.

Au final, l’argent dans les poches, de la nourriture dans les assiettes avec un mariage de la terre, de l’eau, du soleil et des personnes n’ayant pas été faits, les trois (3) années de Jovenel Moïse au pouvoir sont un cuisant échec.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019 

The post EDITO-MAG / 3 ans de Jovenel Moïse au pouvoir : 3 ans d’échec total appeared first on Mag Haiti.