Thursday, August 13, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Éditorial : Une diplomatie haïtienne infâme!

Nous assistons lentement mais sûrement à une infamie au sein de la diplomatie haïtienne. En effet, la diplomatique qui devait…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS LOCALES , at December 10, 2019

img

Nous assistons lentement mais sûrement à une infamie au sein de la diplomatie haïtienne. En effet, la diplomatique qui devait être une partie de la politique qui concerne les relations entre les États semble perdre de son essence aujourd’hui en Haïti.

Les ambassades ainsi que les consulats qui sont les représentations des intérêts du gouvernement à l’étranger dans l’administration des affaires internationales, la direction et l’exécution des négociations entre les divers États avec lesquels Haïti tisse des liens s’occupent de biens d’autres choses. Qu’avons-nous fait de la représentation de l’État d’Haïti aux autres États du monde avec lesquels nous sommes liés? L’interrogation de plus d’un en ce moment.

Ces dernières années, beaucoup de mouvements sont effectués au sein du personnel de nos représentations diplomatiques. Des diplomates chevronnés et blanchis sur le harnais sont remplacés par des jeunes sans expériences ni formations de bases en diplomatie. À la faveur du népotisme, des quidams siègent dans nos consulats. Les compromissions entre les autorités de l’exécutif et de celles du Législatif qui se sont succédé au pouvoir depuis bon nombre d’années tiennent ce problème tel quel.
Les faits relatés le weekend écoulé sur l’interpellation d’une Dame nommée Consul Général d’Haïti et en poste à Santiago sont accablants. Faute de faire du mieux, la représentante d’Haïti fait parler d’elle et du pays dans une affaire louche non encore élucidée. L’image du pays pâlit encore et, cette fois, dans la république voisine.

De nos jours, la seule liaison diplomatique réelle et dynamique d’Haïti aujourd’hui est les États-Unis d’Amérique .Pourquoi ? L’Amérique aux américains, disait la doctrine de Monroe. De ce fait, émissaires sur émissaires sont arrivés dans le pays et des hauts cadres de l’État ou de la société civile se déambulent semaine après semaine à Washington. Une tutelle voilée pèse sur Haïti dans la relation haïtiano-américaine. Quand Haïti a de la grippe, la coqueluche se fait entendre aux États-Unis.
Les uns et les autres des acteurs haïtiens dans tous les domaines se rattachent à l’oncle Sam. Pour toucher à quelque pan que ce soit dans la société haïtienne, il faut bien avoir l’aval des américains. Cette hégémonie américaine a supplanté d’autres alliés d’Haïti dans le temps comme le Canada, la France et l’Union Européenne. Dans la même veine, des pays amis et fils d’Haïti jadis comme le Venezuela sont devenus à la faveur de notre americano-dépendance des ennemis.

La route empruntée par notre diplomatie aujourd’hui se trouve être infâme. Haïti est plus digne que cela !

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

The post Éditorial : Une diplomatie haïtienne infâme! appeared first on Mag Haiti.