Wednesday, January 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Élection d’un bureau restreint pour administrer le Sénat haïtien

Alors que le président de la République dit avoir constaté la caducité du parlement, les sénateurs dont le mandat arrivera…

By Pierre Lunick Revange , in ACTUALITÉS , at January 14, 2020

Alors que le président de la République dit avoir constaté la caducité du parlement, les sénateurs dont le mandat arrivera à terme en 2023 viennent de procéder à l’élection d’un nouveau bureau dit restreint pour administrer et assurer la permanence du Sénat de la République.

C’est le Secrétaire Général du Sénat, le Docteur Rony Gillot qui a confirmé la nouvelle pour la rédaction de Juno7. La composition du bureau est ainsi présentée: Pierre François Sildor Président, Jean-Marie Ralph Féthière Questeur et Wanique Pierre Secrétaire.

D’un autre côté, selon nos informations, c’est l’ancien député, actuel secrétaire général , Guy Gérard Georges qui administre la chambre des députés en attendant l’arrivée de la 51e législature conformément aux règlements de la chambre.

8 élus dont Joseph Lambert, Denis Cadeau, Jean Rigaud Bélizaire et Rony Célestin ont pris part à cette élection qui s’est déroulée dans l’enceinte même du Sénat ce mardi.

Parallèlement, il faut souligner qu’un dispositif de sécurité a été mis en place dans les périmètres externes du parlement ce mardi matin pour faciliter l’accès uniquement aux 10 sénateurs dont le mandat arrivera à terme en 2023.

C’est ainsi que l’accès à l’espace a été interdit ce mardi à la voiture de l’ancien sénateur Carl Murat Cantave et certains ex députés qui étaient venus récupérer leurs chèques à la chambre des députés . Il a été aussi exigé aux employés de présenter leur badge ou lettre de travail pour y avoir accès.

En ce qui a trait à l’information faisant croire que l’accès à l’enceinte du parlement haïtien a été refusé au Secrétaire Général du Sénat est fausse selon le concerné, joint au téléphone par la rédaction de Juno7.