Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Environ 2,400 étudiants boursiers haïtiens poursuivent leurs études en France

By   /  August 31, 2019  /  No Comments

    Print       Email


Jeudi 24 étudiants haïtiens lauréats des bourses d’études en France pour la rentrée 2019 ont été reçu à l’Ambassade de France. Un cocktail leur a été offert en présence du Chargé d’Affaires Marc Servies, du Chef du service de coopération Laurent Bonneau, du Député Jerry Tardieu et du Président de la Fondation Sogebank Michel Théard.

Ces étudiants vont bénéficier cette année de bourses d’études en France. Une douzaine de ces bourses seront financées par le Gouvernement français, tandis que les autres sont le fruit de différents partenariats entre l’Ambassade de France, la Banque de la République d’Haïti, le Groupe d’amitié France Haïti et la Fondation Sogebank. S’y ajoute également 3 bourses d’Excellence Eiffel et 2 bourses Expertise France.

Ayant fait le choix d’étudier dans divers filières comme le droit, l’économie, la santé, l’agriculture, l’agronomie, la gestion et la finance, ces étudiants de niveau master et doctorat vont prochainement rejoindre les universités de Montpellier, Pointe-à-Pitre, Paris, Dijon ou encore Rennes.

Notez qu’en 2,400 Haïtiens étudient actuellement en France. Avec ses partenaires (BRH et Fondation Sogebank), la France finance environ 25 bourses de master 2 et doctorat par an. La France est l’un des seuls partenaires en Haït à appuyer l’enseignement supérieur, avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

L’objectif du dispositif français, à travers l’Espace Campus France et l’octroi de bourses d’études, est d’offrir une formation de qualité, de créer des réseaux et de favoriser le retour des étudiants en Haïti afin qu’ils puissent mettre leurs compétences au service du développement de leur pays.

Les prochains objectifs de l’Ambassade de France : développer davantage les partenariats afin d’augmenter le nombre de bourses d’études et développer des bourses de formation à distance avec l’AUF.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

1.1 millions pour 28 organisations (liste des bénéficiaires et projets

Read More →