Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Forum national sur l’employabilité des jeunes

By   /  August 31, 2019  /  No Comments

    Print       Email

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et l’organisation Initiative pour le Développement des Jeunes (IDEJEN), l’UNICEF a lancé à l’hôtel Montana, jeudi 29 août un Forum de deux jours sur l’employabilité des jeunes qui a réuni plus de 150 adolescents, jeunes, experts et représentants des secteurs engagés dans la question jeunesse, éducation, emploi en Haïti

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique d’éducation non formelle et de l’initiative de l’UNICEF « Génération sans limites », ce Forum vise, entre autres à fournir aux jeunes de nouvelles informations sur les stratégies d’apprentissage tout au long de leur vie et les opportunités existantes, faire valoir le droit à la formation des jeunes et promouvoir les initiatives en lien avec la nouvelle Politique d’éducation non formelle.

L’éducation non formelle, l’éducation aux valeurs, les technologies de l’information et de la communication, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes sont autant de thèmes qui seront abordés au cours des deux journées de ce Forum.

Procédant à l’ouverture des travaux de ce Forum, Edwing Charles le Ministre à la Jeunesse a rappelé le parcours de sa vie en tant que jeune qui a grandi et évolué dans un quartier difficile « La Saline ». Soulignant qu’il lui a fallu « la détermination, le courage, la volonté et l’engagement » pour réaliser ses rêves à travers ses études et réussir. Il a invité tous les jeunes à s’inspirer de son vécu pour montrer qu’il est toujours possible de réaliser ses rêves, malgré les difficultés et les obstacles. Pour le Ministre Charles, le slogan « kenbe tèt ou, kraze bèt ou, kwè nan tèt ou » résume bien son parcours.

Dans son intervention Meniol Jeune le Directeur Général du MENFP a estimé qu’il était opportun que le Ministère puisse s’associer à toute réflexion sur la problématique de l’employabilité des jeunes et trouver des pistes de solution afin de mieux accompagner les jeunes dans leur quête d’autonomie et de développement personnel etrappeler les initiatives récentes du Ministère qui visent toutes à mieux préparer les jeunes à intégrer dans de meilleures conditions le marché du travail. « Tout nous pousse à aller dans cette direction » concluant « Il s’agit bien d’une responsabilité commune et partagée si l’on veut redonner espoir à cette jeunesse qui a besoin de s’épanouir et de faire valoir ses compétences et son savoir-faire »

Maria-Luisa Fornara la Représentante du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), a salué les efforts du gouvernement haïtien pour la relève du défi de l’employabilité. La disponibilité d’un document de politique publique en matière d’éducation non formelle est un bon signe.

En savoir plus sur Éducation non formelle :
L’éducation non formelle consiste en un ajout, une alternative et/ou un complément à l’enseignement formel dans le processus d’apprentissage tout au long de la vie des personnes.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Le parti Tèt Kale « constate » l’incapacité de Jovenel Moise à mettre en place un gouvernement légitime et à organiser des élections

Read More →