France : Accusé de dépenses excessives, le numéro 2 du gouvernement démissionne pour « se défendre librement »!


François de Rugy a démissionné ce mardi de son poste de ministre de la Transition Écologique « pour qu’il puisse se défendre pleinement et librement », une semaine après les révélations du journal en ligne Mediapart sur ses dîners à l’Hôtel de Lassay aux frais du contribuable

Mardi 16 juillet 2019 ((rezonodwes.com))– Le ministre de la Transition Écologique, François de Rugy, a présenté sa démission du gouvernement français, affirmant dans un post Facebook être « trop attaché à l’écologie » pour « accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes ».

Il a fait l’objet d’intenses critiques depuis que le site journalistique Mediapart a révélé que lorsqu’il était président de la chambre basse du Parlement, son épouse et lui avaient organisé des dîners somptueux avec des amis.

Le président de la République, Emmanuel Macron, a indiqué avoir accepté la démission du numéro 2 du gouvernement, soulignant qu’il s’agissait « d’une décision personnelle » de son ministre « pour qu’il puisse se défendre pleinement et librement ».

Texte publié sur la page Facebook du ministre

Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction.

La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques.

Face aux contre-vérités de Médiapart, j’ai déposé ce matin une plainte pénale en diffamation par la voix du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Maître Mathias Chichportich, à qui j’ai confié la défense de mes intérêts.

Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire – ce que chacun comprendra.

La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre.

Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin.

Je suis trop attaché à l’écologie à laquelle j’ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes.

En ces moments douloureux, je conserve la fierté des actions entreprises avec le soutien de la majorité parlementaire pour mettre en œuvre des transformations importantes pour le climat, l’énergie, l’eau, la lutte contre le gaspillage et la biodiversité. Je suis également fier des mesures concrètes d’accompagnement des Français pour réussir la transition écologique ou encore du lancement de l’assemblée citoyenne de 150 Français tirés au sort, une innovation démocratique inédite.

Je remercie le Président de la République et le Premier ministre de la confiance qu’ils m’ont témoignée en me demandant de relever le défi du ministère de la transition écologique et solidaire. Je leur redis ma fidélité.

Je pense aussi à mes collaborateurs qui ont servi avec conscience et engagement. Merci à elles et à eux.

Je pense enfin à ma femme et à ma famille, que je veux aussi protéger par ma décision difficile.

Je veux dire aussi à bientôt.

Plus que jamais, c’est le combat pour la République et pour l’écologie qui m’anime.