Tuesday, November 12, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Gonaïves se prépare à accueillir le 1er « Festival international Vaudou »

La Place d’Armes, l’Alliance française des Gonaïves et les ‘’Lakou Souvenance, Soukri etDocimé’’ accueilleront en août prochain des projections cinématographiques,…

By Televizyon Lakay , in ACTUALITÉS LOCALES , at July 20, 2019

La Place d’Armes, l’Alliance française des Gonaïves et les ‘’Lakou Souvenance, Soukri etDocimé’’ accueilleront en août prochain des projections cinématographiques, des expositions d’œuvres d’art, des conférence-débats, des activités gastronomiques. Le premier Festival international Vaudou entend retracer les 5 siècles d’histoire des Tainos, des afro descendants et des européens, informent les organisateurs.

Les préparatifs progressent en ce qui concerne l’organisation les 12, 13 et 14 Août prochain aux Gonaïves du premier Festival international Vaudou, informe l’un des membres du comité organisateur de l’évènement. Des discussions sont déjà engagées avec des opérateurs culturels locaux en vue de planifier l’évènement, annonce le responsable.

‘’ À 80% nous sommes prêts. Des partenaires comme Royaume Vaudou d’Haïti, le Bureau national d’Ethnologie, la Mairie des Gonaïves, la Confédération nationale des Vodouisants haïtiens supportent l’initiative financièrement. D’autres partenaires promettent d’accompagner l’organisation logistique de l’activité’’, a précisé Ylionet Jacques, administrateur du projet, interrogé par Rezo Nòdwès.

5 siècles d’histoires à remonter

Le 1er Festival international Vaudou s’inscrit dans la lignée d’une quête inlassable d’identité culturelle, défendent les initiateurs. Il projette de remonter le fil de plus de 500 années d’histoire des premiers occupants de l’Ile d’Haïti cristallisées par des référents culturels singuliers.

’Des vodouisants auront à défiler dans les rues de la Cité de l’Indépendance. Des spécialités culinaires régionales seront également mises en évidence, des plats conformes aux loas et esprits seront également dévoilés. Ils s’ensuivront des expositions d’œuvres d’art vaudou, des excursions dans les ‘’lakou’ et hauts lieux sacrés du vaudou pour ressusciter le passé mythique généalogique haïtienne’’, prévoit Ylionet Jacques.

La version 2019 du Festival international du Vaudou sera rehaussée par des visites dans des péristyles, dans des ‘’hounfort’’ pour un voyage dans l’alma mater. Les dates et les lieux choisis relèvent d’une dimension symbolique et folklorique. L’évènement valorisé par la présence des délégués du Bénin, des rois du Festival des arts de Bruxelles de la Belgique pour un cocktail socioculturel explosif, a insisté l’administrateur.