Saturday, July 11, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti – Coronavirus: « Un prétexte pour des gouvernements décriés de se légitimer », selon le Professeur Hancy Pierre

Hancy Pierre, ancien Coordonnateur de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Spécialiste en Sciences Humaines…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS Ayiti cache-nez cas suspect chloroquine Confinement contagieux Convid-19 Coronavirus courbature couvre-feu difficulté respiratoire docteur épidémie Fake News fièvre Gouvernement grippe haiti Hôpital infirmière infodémie Infox isolement Jouthe Joseph Jovenel Moïse Kowonavirus lave men Maladie médecin Ministère de la santé MSPP Opinion Pandémie PNH quarantaine Réseaux Sociaux Roody Roodboy SPNH toux virus , at March 23, 2020

img

Hancy Pierre, ancien Coordonnateur de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Spécialiste en Sciences Humaines et Sociales a analysé le contexte social de la pandémie de Coronavirus (Covid19) qui propage actuellement sur la planète. Le Professeur proposant à appréhender ce problème sur la base de l’éthique croit qu’il faut bien une surveillance mutuelle et responsable au lieu de cet isolement drastique et ostracisé impose par les gouvernements en vue de contrer la maladie.

Intervenant à l’émission hebdomadaire Top Haïti diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein radio D’S et sur la radio Top Haiti sur la plateforme Zeno Radio le samedi 21 mars 2020, Hancy Pierre propose une lecture priorisant des réponses sociales appropriées aux problèmes. Les aspects, selon l’universitaire, de la distanciation sociale, d’aménagement du territoire et de prise en charge dont on met en exergue ces temps –ci clament de la dimension hautement sociale de la crise actuelle.

Hancy Pierre critique des discours de façade tenu par certains gouvernements décriés qui tentent, selon lui, de se légitimer en pareille crise. Il a fait allusion précisément aux présidents de la France, Emmanuel Macron et Jovenel Moise qui, bien avant le coronavirus, souffraient des crises de légitimité. « A chaque situation de crise, des régimes politiques faibles en profitent pour avoir une légitimité dans le malheur », a déclaré le Professeur Pierre.

La pandémie de Coronavirus, soutient Hancy Pierre, met au clair le bluff et la limite de la mondialisation. Cette dernière n’existait jamais puisque des frontières ont toujours été imposées à certains pays dont Cuba et Venezuela suivant les propos du Spécialiste affirmant que le système est à genoux et se plie devant la maladie.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

The post Haïti – Coronavirus: « Un prétexte pour des gouvernements décriés de se légitimer », selon le Professeur Hancy Pierre appeared first on Mag Haiti.