Friday, October 18, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti – Éducation : Fin des examens d’États

Vendredi 12 juillet les épreuves officielles de fin d’études secondaires et de la série des examens d’État, débuté le 24…

By Televizyon Lakay , in ACTUALITÉS LOCALES , at July 13, 2019

Vendredi 12 juillet les épreuves officielles de fin d’études secondaires et de la série des examens d’État, débuté le 24 juin dernier ont pris fin.

Tous les rapports émanant des Directions Départementales d’Éducation (DDE) confirment la bonne tenue de ces épreuves. Il s’agit d’une réussite sans conteste, en dépit de quelques incidents mineurs isolés, vite pris en main par le Ministère et des menaces sans suite de l’opposition…

Pierre Josué Agénor Cadet, le Ministre de l’Éducation Nationale s’est dit « fier de mes compatriotes et concitoyens, de mes collègues enseignants, Directeurs d’écoles, cadres du MENFP, inspecteurs, délégués et directeurs départementaux qui ont priorisé l’intérêt d’environ 400 000 jeunes et accompli leur tâche avec le sens de responsabilité et toute la discipline requise.

[…] Merci à toutes et à tous ! Merci aux agents éducatifs, particulièrement les parents et les enseignants. Merci à la PNH, aux Commissaires de Gouvernement, à la Primature, à la Présidence, au Ministère des Finances, aux agents du Ministère de l’Éducation Nationale, aux inspecteurs, directeurs départementaux et aux délégués ainsi qu’aux partenaires des syndicats pour leur soutien […]

La mobilisation citoyenne et de toutes les institutions républicaines ainsi que des partenaires pour la défense de la cause de l’éducation et de nos enfants a été sans doute le gage du succès de cette entreprise collective que sont les examens d’État.

Cap maintenant sur la correction des copies et la publication des résultats des examens d’État avec le même engagement et la même détermination. »