Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Haïti – Éducation : Le FNE discute de l’utilisation de la subvention des frais de scolarité

By   /  July 17, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Mardi, Joseph Frantz Nicolas, le Directeur Général du Fonds National de l’Éducation (FNE), accompagné de certains de ses conseillers techniques et de Charles Levelt Joseph Consultant du Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation (PROSGATE), a rencontré des représentants de la Conférence des Écoles Épiscopales d’Haïti (CEEH), de la Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti (FEPH) et de la Fédération Nationale des Maires Haitiens (FENAMH), 3 organisations qui assuraient la gestion des fonds destinés à la prise en charge des frais de scolarité des enfants en situation difficile.
Joseph Frantz Nicolas, l’objectif de cette réunion était de discuter de l’utilisation de la subvention accordée à ces organisations pour la scolarité des élèves au cours de l’année scolaire 2018-2019 (CEEH 40 millions de Gourdes, FEPH 30 millions et FENAMH 2 millions). La planification de la subvention des coûts de scolarité pour 2019-2020 a été également abordée.
Le Révérend Père Jean Loudeger Mazile de la CEEH a remercié l’État haïtien pour cette aide aux enfants défavorisés promis un rapport définitif dans les prochains jours et encouragé le Gouvernement à continuer de rendre accessible l’Éducation aux enfants pauvres en les aidant à supporter les frais scolaires.
Paul Etzaire, de la FEPH, assure que 400 écoles englobant un effectif de plus de 11,000 enfants ont été touchées par la subvention, alors que 96% du montant accordé par le FNE a été dépensé en date du 5 juillet dernier.
De son côté, Chery Jean Joël dReprésentant de la FENAMH, a fait savoir que le Président de la Fédération fera parvenir sous peu le rapport des dépenses relatives à la subvention 2018-2019.
Rappelons que l’article 27 de la loi portant création et organisation du FNE évoque la prise en charge des coûts de scolarité du Programme Spécial de Gratuité de l’Éducation, comme faisant partie de la nature des dépenses du Fonds National de l’Éducation.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

1.1 millions pour 28 organisations (liste des bénéficiaires et projets

Read More →