Thursday, January 23, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti – Environnement : Fin de l’atelier international sur la localisation des objectifs de développement durable

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), l’Ambassade du Canada en Haïti et le Programme des…

By Vant Bef Info , in ACTUALITÉS LOCALES , at December 5, 2019

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), l’Ambassade du Canada en Haïti et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont mis fin, le mercredi 4 décembre, à Petion-Ville, à un atelier international sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Port-au-Prince, le 4 décembre 2019.- Dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Locale et au Développement Territorial (AGLDT), le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), l’Ambassade du Canada en Haïti et le Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD), ont clôturé, le mercredi 4 décembre, à Petion-Ville, un atelier international sur la localisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Cet atelier de trois jours réunissait les maires issus des communes frontalières du pays et d’autres maires de certaines communes dont la présidente de la Fédération Nationale des Femmes Mairesses, des représentants de la société civile, la Fédération Dominicaine de Municipalité, la Fédération Canadienne des Municipalités, la Fédération Nationale des Maires d’Haiti, entre autres.

Engager un dialogue constructif sur les défis que représente pour Haïti l’agenda de 2030 et plus particulièrement sur la contribution des communes dans l’atteinte des objectifs de développement fixés à l’horizon 2030, tel est l’objectif de cet atelier, a appris la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

Dans son discours, le Directeur Général du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, Wilfrid Trenard, eut à souligner que cet atelier a permis aux acteurs que la territorialisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) constitue un élément fondamental pour les gouvernements tant locaux et régionaux que centraux et il faut mettre l’accent sur l’articulation des relations devant exister entre ces instances.

Selon le Directeur Général du MPCE, les collectivités territoriales doivent jouer leur rôle qui s’avère crucial dans la mise en place des ODD.

“Les objectifs de développement durable notamment les 9 ODD prioritaires doivent être un élément central dans le processus de développement et dans la formulation des politiques publiques en tenant compte des ressources disponibles”, a souligné Wilfrid Trenard au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI), tout en pronant un engagement entre tous les acteurs.

De son côté, la représentante du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Stéphanie Ziebell, a souligné que cet atelier est un succès pour les participants, vu la pertinence des thèmes traités par les intervenants.

Elle en a profité pour souligner que cet atelier marque un point de départ important pour les participants tout en souhaitant que les ODD fassent partie de leur fonctionnement quotidien afin qu’ils prennent part dans leurs habitudes pour arriver à un développement durable.

Haïti a raté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et s’est embarqué pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) en septembre 2015 qui sont au nombre de 17 pour qu’Haïti soit un pays émergent d’ici l’année 2030. Certains observateurs s’interrogent sur cette ambition qui semble être une utopie puisqu’aucun signal n’est encore remarqué à environ 10 années de l’échéance.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Environnement : Fin de l’atelier international sur la localisation des objectifs de développement durable est apparu en premier sur Vant Bèf Info.