Haïti – FLASH : La Barbade rétablit le visa obligatoire pour les haïtiens


David Comissiong l’Ambassadeur de la Barbade auprès de la CARICOM a déclaré que son Gouvernement avait été obligé de revenir sur sa décision d’autoriser la libre circulation des ressortissants haïtiens SANS VISA en raison d’un flux très important de ressortissant haïtiens en provenance d’Haïti, du Panama et du Chili qui arrivaient sur l’île et qui n’ont pas le droit de travailler…
Le manque d’explications à la population en Haïti sur le programme de libre circulation sans visa, a laissé croire faussement aux haïtiens qu’ils pouvait simplement venir à la Barbade pour travailler et y vivre, beaucoup d’entre eux se sont retrouvé bloqués sur l’île, suscitant des réactions négatives de la population locale.
Rappelons que le programme de libre circulation permet à un haïtien (ou tout autre membre de la Caricom) de séjourner 6 mois uniquement avec son passeport, dans les 15 pays membres de la Caricom : Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, la Dominique, Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago) après avoir prouvé qu’ils détiennent des ressources financières suffisantes pour vivre durant une période de 6 mois, sans devenir une charge pour le pays visité mais ne donne aucun droit de travailler ni de rester au-delà des 6 mois.
Comissiong a précisé que les haïtiens ne peuvent travailler et vivre à la Barbade que s’ils sont qualifiés dans le cadre du Programme Caricom Skilled Nationals ou du Programme Droit d’établissement.
L’Ambassadeur a déclaré « Nous avons expliqué notre décision au Gouvernement haïtien, qui a compris que le coeur de la Barbade était avec eux et que nous étions contraint de faire ce changement ». Il rappelle que lorsque la Barbade a supprimé l’obligation de visa, presque simultanément, la compagnie aérienne COPA a commencé deux vols par semaine au départ de Panama « Ces vols en provenance du Panama ont ensuite été mis à la disposition des haïtiens venant d’Haïti et du Chili et les passagers de ces deux vols hebdomadaires à destination de la Barbade étaient majoritairement des haïtiens. »
Le Diplomate a admis que la Barbade avait la responsabilité légale d’admettre les haïtiens au même titre que tout autre citoyen de la Caricom sur son territoire, et indiqué que le service de l’immigration accommoderait tout haïtien qui souhaite légitimement venir à la Barbade « Je peux vous dire que tout haïtien qui veut légitimement se rendre à la Barbade n’aura aucun problème à obtenir un visa, ni même à obtenir l’autorisation de venir à la Barbade et d’obtenir un visa à l’aéroport. Nous chercherons donc à accueillir nos frères haïtiens et sœurs autant que possible. »
Rappelons que la plupart des pays du Caricom, sinon tous, ont imposé des restrictions diverses aux haïtiens