Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Haïti – FLASH : Michel-Ange Gédéon dénonce «les grands manitous» qui fournissent des armes…

By   /  July 19, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Jeudi, à l’académie de police sur la route de Frères, en présence de Helen Meagher La Lime Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-unies en Haïti et de l’Ambassadrice américaine Michèle Sison, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Michel-Ange Gédéon et son homologue de la Minujusth Serge Thériault accompagnés de plusieurs membres de l’État Major de la PNH ont assisté à la destruction de plus de 370 armes à feu saisies lors d’opérations menées depuis juillet 2017

Dans son intervention Michael Gédéon a déclaré « […] Ce ne sont pas les vilains petits canards qui détiennent les armes qui me préoccupent, mais plutôt les grands manitous inconscients qui les font venir et ceux qui les distribuent sur le territoire. Je m’adresse à eux pour leur dire que les armes lâchées dans la nature au mépris d’un pays meurtri peuvent être retournées contre n’importe qui, n’importe quand. Il faut toujours craindre ce qu’on appelle en psychologie sociale l’effet boomerang ou mieux encore la théorie de la justice immanente. À bon entendeur salut […] »

Gédéon a rappelé que ces 2 dernière année plus de 1,200 armes à feu saisies ont été détruite, tout en reconnaissant que c’est une faible partie des armes en circulation.

Rappelons qu’en 2015, la PNH faisait état d’environ 250,000 armes illégales en circulation en Haïti , une estimation qui n’a pas diminué 4 ans plus tard, « les chiffres semblent être en nette progression », a déclaré Gédéon, qui a refusé de fournir une estimation actualisée du nombre d’armes en circulation au pays.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

La nouvelle CIN peut enfin être utilisée dans les banques

Read More →