Monday, August 10, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haiti-Justice : Poursuite de la grève des Juges des Tribunaux de Paix

Ils sont pour une deuxième semaine consécutive à l’arrêt dans leurs travaux dans les juridictions de petite instance en Haïti….

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS Justice Société , at June 11, 2020

img

Ils sont pour une deuxième semaine consécutive à l’arrêt dans leurs travaux dans les juridictions de petite instance en Haïti. En effet, les Juges de Paix observent un mot d’ordre de grève en vue d’exiger de meilleures conditions de travail.

La petite allocation budgétaire accordée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) à la dernière loi de finances adoptée en Conseil des Ministres le 5 juin dernier en est pour beaucoup.

Toutes les associations de magistrats haïtiens appuient cette grève qui fait suivre à celle des greffiers également membres du personnel administratif de la Justice.

En plus de soutenir le mouvement des juges de paix qui en  est à sa deuxième semaine, le Président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) lance  un appel à la grève illimité au niveau de l’appareil judiciaire. Objectif : exiger une meilleure part dans le budget de la république. Selon le juge Jean Wilner Morin les acteurs de la justice aspirent à fonctionner de manière décente.

Les organismes de défense des droits humains ne cesse de rapporter nombreux cas témoins d’une justice en délabrement dû au traitement salarial infligé aux pensionnaires du système judiciaire.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020