Thursday, August 13, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mercredi 1er avril 2020

Haïti : l’essentiel de l’actualité Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les…

By Jeff Rinvilien , in ACTUALITÉS , at April 2, 2020 Tags: , , ,

img

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

– Dans une interview exclusive accordée à Juno7, le médecin et homme d’affaires, Réginald Boulos recommande la conduite de tests de dépistage à grande échelle sur toute l’étendue du territoire. Cette approche permettra, selon lui, d’atténuer les mesures de confinement et empêcher du coup la population de croupir davantage dans la misère.

L’intervention du Docteur Réginald Boulos qui semble bien saisir l’ampleur de la crise provoquée par la pandémie du Coronavirus s’articule sous la forme de proposition pour Haïti. Selon le Docteur Boulos, les hôpitaux et cliniques du pays seront mis à contribution pour prioriser cette approche préventive, mieux adaptée à notre réalité et pour éviter dans un avenir proche d’avoir à prendre en charge de cas lourds nécessitant des moyens hospitaliers dont nous ne disposons pas.

– Le leader politique, André Michel alerte l’opinion publique sur une perception de corruption dans l’achat de matériels médicaux chinois par le gouvernement haïtien. Le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, l’avocat André Michel tire à boulets rouges sur le Président Jovenel Moïse et le Premier Ministre Joseph Jouthe à cause de la commande de 18 millions de dollars américains de matériels sanitaires depuis la Chine.

Ce n’est pas la finalité de l’initiative qui semble déranger l’homme de loi, mais la forme qui laisserait selon lui, présager une intention malsaine. Dans une note acheminée à Juno7, maître André Michel qui lance une claire mise en garde aux concernés, exprime un ensemble de réserves.

– Dans le cadre d’une cérémonie tenue le lundi 30 mars 2020, les autorités municipales de la commune de la Croix-des-Bouquets ont remis aux autorités policières, les clés du sous-commissariat de police de Cesselesse, construit par l’Administration Communale. C’est le Maire adjoint de Croix-des-Bouquets, Jean Jonas Saint-Juste qui a remis les clés du bâtiment au Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH Pierre Louis Jean Alex qui, lui-même, les ont passées à la Commissaire Principale de Croix-des-Bouquets, Marie Dienane Joseph Borgelin.

– Le Haitian Compas Festival, l’un des événements les plus attendus de la Haitian Music Industry, organisé chaque année à Miami, est annulé à cause du Coronavirus. Le Covid-19 apparu en décembre 2019 en Chine, aura été l’une des pandémies les plus dérangeantes pour le monde artistique ainsi que pour le secteur des affaires. En Haïti comme à l’étranger, plusieurs événements d’ampleur internationale sont reportés. Le Haitian Compas Festival en fait partie.

– L’ancien ministre de la justice, Jean Roody Aly a été nommé par arrêté présidentiel, ce mardi 31 mars, comme coordonnateur général de l’Office de Management et des Ressources Humaines (OMRH), au rang de ministre. Il remplace à ce poste, Me Josué Pierre-Louis qui occupait cette fonction depuis 2017. Depuis que le PHTK a pris les rênes du pouvoir, Jean Roody Aly n’a occupé que de haute fonction au sein de l’administration publique. En pleine crise sanitaire due à la pandémie du Coronavirus, l’ancien ministre de la justice de Jovenel Moïse est nommé à une fonction où il doit notamment piloter la réforme combien importante de l’administration publique et la modernisation de l’appareil étatique.

+d’infos sur https://juno7.ht/dn