Haïti – Politique : Conseil des Ministres tenue à l'extraordinaire au Palais National

 

Lundi au Palais National, le Président Jovenel Moïse a présidé une séance du Conseil des Ministres tenue à l’extraordinaire.
À l’agenda de ce Conseil figuraient, entre autres : la rentrée des classes prévue pour le 9 septembre, la saison des ouragans et l’insécurité notamment dans la zone métropolitaine.
Il s’agissait pour le Chef de l’État, de prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accompagner les parents dans leurs efforts pour faciliter le retour de leurs enfants à l’école, de renforcer les mécanismes de réponses des institutions concernés en cas de passage d’éventuelles intempéries sur le pays et de mettre hors d’état de nuire les bandes armées qui terrorisent et sème le deuil dans la population.
Un plan de gestion de la tempête tropicale DORIAN qui pourrait devenir un Ouragan de Catégorie 1 et affecter principalement le Nord d’Haïti a cet effet un plan d’action a été présenté par le Dr. Jerry Chandler, Responsable de la Direction de la Protection Civile (DPC). Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et la DPC sont, déjà mobilisés pour la communication et les préparatifs pré-tempête.
Par ailleurs, en ce qui a trait à la rentrée des classes, des dispositions sont prises au niveau des Ministères de l’Éducation nationale, de la Justice et de la Sécurité publique pour que la rentrée puisse se dérouler en toute quiétude