Haïti – Politique : Les secteurs des affaires, syndical et populaire proposent un cadre conjoint pour une sortie de crise


Lundi, le forum économique du secteur privé, le secteur syndicale et le secteur populaire ont présenté un document conjoint considéré comme une synthèse de l’ensemble des propositions de sortie de crise intitulé « Cadre d’échange pour une sortie de crise ». Les partie prenantes considèrent qu’il s’agit d’un premier pas dans une dynamique d’échange et de propositions qu’ont enclenché les signataires qui veulent avec ce document aboutir à une solution réfléchie mais durable.
Dans ce document, les intervenant venant d’horizon différents et parfois opposés fixent leur position sur une sortie de crise au tour de 4 axes d’intervention.

1 – Axe économie, finances publiques et fiscalité :
2 – Axe politique
3 – Axe justice et sécurité publique
4 – Axe social
Si pour les secteurs syndicaux et populaires un Gouvernement de transition ne peut pas voir le jour avec Jovenel Moïse comme Président d’Haïti, le secteur économique des affaires se montre beaucoup plus prudent quant à la démission du Chef de l’État, estimant qu’il n’existe pas une masse critique suffisante pour soutenir cette option.
Frantz Bernard Craan, coordonnateur du Forum économique du secteur privé, est convaincu qu’il ne faut pas se précipiter dans la démarche soulignant que bien qu’il s’agisse d’un document conjoint, il n’y a pas paradoxalement pas de véritable consensus entre les