Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

Haïti – Social : Forum des adolescents et des jeunes sur l’employabilité

By   /  August 29, 2019  /  No Comments

    Print       Email

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministre de la jeunesse, l’Initiative pour le développement des jeunes (IDEJEN) et Génération Sans Limites, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) organise à Port-au-Prince, un forum des adolescents et des jeunes sur l’employabilité (29 et 30 août). 150 participants dont des adolescents et des jeunes issus des 10 départements du pays ainsi que des représentants d’associations et d’organisations nationales et internationales sont réunis pour échanger entre autres sur la formation professionnelle, le leadership, l’entreprenariat et les innovations technologiques et sociales.

Réaliser les droits de ces jeunes et investir dans leur développement, contribue à renforcer leur pleine participation dans la vie de la Nation. Génération Sans Limites ( le partenariat global lancé le 24 septembre 2018 par la Directrice Exécutive de l’UNICEF Henrietta Fore) qui regroupe partenaires publics et privés se concentre sur trois priorités : l’éducation secondaire ; les compétences pour l’apprentissage, l’employabilité et le travail décent et enfin l’autonomisation, en particulier pour les filles.

En Haiti, 54% de la population est âgée de moins de 25 ans dont 31% dans la catégorie 10 à 24 ans. Avec un tel poids démographique, investir dans les jeunes pourrait aider à produire des résultats probants pour l’avenir d’Haïti. A l’aide de cette rencontre d’échanges, les adolescents et les jeunes comprendront le rôle qu’ils doivent jouer et donneront leur avis en tant qu’acteurs de changement. Car selon un sondage lancé en août à travers U-Report, 44% des jeunes estiment que leur opinion n’est pas prise en compte dans leur communauté, 26% estiment qu’ils sont discriminés ou exclus des prises de décisions alors que 44% sont préoccupés par le chômage.

« Le forum répond à une demande des adolescents et des jeunes à contribuer au développement de leur nation. Des jeunes formés et outillés est un atout de taille, une fenêtre d’opportunité pour optimiser leurs chances de devenir des acteurs productifs au sein de leur communauté […] », a déclaré Maria-Luisa Fornara, Représentante de l’UNICEF en Haiti.

Le forum des adolescents et des jeunes se tient en prélude à la commémoration du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par Haiti en 1995, qui garantit à tout enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant. A l’issue de ce forum, les jeunes auront une meilleure compréhension des possibilités d’apprentissage et de l’employabilité, ce qui leur permettra de déployer leur plein potentiel.

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

Accident sur la route de Bourdon, 8 victimes…

Read More →