Wednesday, February 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Haïti – Société : Production d’un million de cartes d’identification en un an

Moins d’un mois avant la date d’expiration de l’ancienne carte d’identification nationale, la compagnie allemande, Dermalog, chargée de résoudre les…

By Vant Bef Info , in ACTUALITÉS LOCALES , at December 4, 2019

Moins d’un mois avant la date d’expiration de l’ancienne carte d’identification nationale, la compagnie allemande, Dermalog, chargée de résoudre les retards enregistrés dans la fabrication des cartes à l’office national d’identification (ONI), semble loin d’accomplir sa mission. Seulement un million de cartes environ ont été produites. Bien peu, par rapport aux besoins évalués à plus de 6 millions.

Port-au-Prince, le 4 décembre 2019.- Depuis le 14 janvier 2019, ont été lancés des travaux en vue de régénérer le système d’identification nationale. En dépit des soupçons de corruption, entourant le contrat liant, l’Etat haïtien à la compagnie allemande de production, Dermalog, elle a quand même été officiellement retenue pour exécuter le projet.

Cependant, force est de constater que le processus d’enregistrement et de livraison de la nouvelle carte d’identité avance lentement. A moins d’un mois de l’expiration de l’ancienne carte, prévue au 31 décembre 2019, le nombre de carte produit par le nouveau système ne dépasse pas un million, selon des chiffres communiques par le directeur de communication de l’Office national d’identification (ONI). Et dire les besoins sont estimés à 6 millions.

Le défit est de taille. Mais l’ONI reste convaincu de pouvoir le relevé. En effet, le dysfonctionnement des activités au niveau de l’institution, conséquemment à l’opération « pays Lock », porte un gros coup au processus. Wandy Charles présente un ONI qui a été sévèrement affecté par ce mouvement de protestation, pour exiger le départ de l’équipe en place.

Sur le plan technique, la capacité de production de l’ONI a été réduite au plus bas. L’ancien rédacteur à radio caraïbes FM, évoque en effet une réduction à deux (2) mille cartes produite par jours, contre plus de douze (12) mille en temps normal. Plus encore, les troubles politiques vécus en Haiti au cours des trois derniers mois ont également causé d’importants dommages à l’ONI.

En guise de rappel, le responsable de communication de l’institution, met en avant l’incendie qui s’est déclaré le 17 novembre 2019 dans le bureau communal de l’ONI à Cap-Haïtien dans le Nord d’Haïti.
Bilan : Plus de 9 mille cartes ont été emportées par les flammes, pas moins de soixante (60) ordinateurs portables, ajouté à ceux là, la disparition d’autres matériels et équipements.

Dans la même veine, des bureaux de l’ONI ont aussi été, soit partiellement incendiés ou tout simplement saccagés et ou vandalisés, particulièrement à Léogâne dans le département de l’Ouest, à Bainet dans le Sud-Est ou encore à Port-au-Prince, où l’annexe situé sur la route de Bourdon a essuyé plusieurs cocktails Molotov. Et dire que, des membres du personnel de l’office national d’indentification ont souvent été la cible d’intimidation de toutes sortes, de la part de manifestants, à fait savoir Wandy Charles.

Maintenant que cela fait un peu plus d’une semaine depuis que les bureaux de l’office national d’identification (ONI) ont repris service sur l’ensemble du territoire. Le responsable de communication à l’ONI invite tous les citoyens à retirer la nouvelle carte d’identification émise par la firme allemande Dermalog.

Pour retirer la nouvelle carte, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) indique que les citoyens devront se rendre à un bureau de l’ONI munis de leur ancienne carte d’identification nationale si elle leur a été délivrée. «L’ancienne carte devra être accompagnée soit de la copie de l’acte de naissance, ou de la copie de l’extrait des archives ou de la copie du certificat de baptême. Celles et ceux qui auront 18 ans, dans un avenir pas trop lointain, se présenteront à un bureau de l’ONI, à la date de leur anniversaire et si ce jour est férié, le jour ouvrable le plus proche.

Vant Bèf Info (VBI)

L’article Haïti – Société : Production d’un million de cartes d’identification en un an est apparu en premier sur Vant Bèf Info.