Wednesday, February 19, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Honduras : 37 morts après des affrontements dans des prisons

Des violents affrontements ont fait 37 morts et des dizaines de blessés, ce week-end dans des prisons du Honduras où…

By Ody BIEN EUGENE , in ACTUALITÉS , at December 23, 2019

Des violents affrontements ont fait 37 morts et des dizaines de blessés, ce week-end dans des prisons du Honduras où l’armée et la police tentent de reprendre le contrôle après une vague d’assassinats liés aux « maras », les bandes criminelles qui infestent le pays.

L’un des affrontements est survenu dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre dans la ville portuaire de Tela, à 200 km au nord-ouest de Tegucigalpa. L’autre a eu lieu dimanche dans la prison d’El Porvenir, à 60km au nord de la capitale hondurienne a indiqué le sous-lieutenant José Coello, qui a rendu publique la liste des victimes.

Ces deux massacres sont survenus peu après que le président hondurien Juan Orlando Hernández, invoquant la nécessité d’enrayer une vague d’assassinats dans les prisons, eut ordonné le 17 décembre à la police et l’armée de prendre le contrôle total des prisons du pays, où s’entassent plus de 21.000 détenus. Quelque 1.200 policiers et militaires doivent être déployés dans 18 des 27 prisons du pays.

La décision présidentielle a été prise trois jours après l’assassinat de cinq membres du gang de la Mara Salvatrucha (MS-13) par un codétenu de la prison de haute sécurité de La Tolva, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Tegucigalpa.

Source : RFI