Wednesday, January 29, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


Joël Laloi : Abordons l’année 2020 avec les yeux de la foi

Abordons l’année 2020 avec les yeux de la foi, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS CULTURE , at January 8, 2020

Abordons l’année 2020 avec les yeux de la foi, tel est le fil conducteur de la prédication délivrée par le Révérend-Pasteur Joël LALOI

Port-au-Prince, mardi 7 Janvier 2020 ((rezonodwes.com))– L’Eglise Baptiste du Tabernacle sise à l’Avenue Christophe s’est réunie dimanche pour son premier culte d’adoration pour cette nouvelle année.

C’est le Pasteur titulaire de cette Assemblée Evangélique qui a présenté le message de L’Eternel en la circonstance. Le Docteur en Théologie a considéré deux textes pour sa prédication. Il s’agit de :

a)      Hébreux 12 : 1-2 qui se lit ainsi : 1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, 2 ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

b)     1 Thessaloniciens 3 :1-3 dont le contenu est : 1 C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes, 2 nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Evangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi, 3 afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.

Normalement, on vit par la compréhension, à partir de ce qu’on entend, à partir de ce qu’on a vu et à partir de notre expérience. On vit également à partir des projets qu’on espère réaliser dans l’avenir. En pensant à l’avenir, on voit les choses réelles et, parfois, on prépare ou on utilise un budget qui est un outil de prévision basé sur certaines réalités. Parfois, certains budgets ne sont pas réalistes pour diverses raisons.

En Haiti, si DIEU ne fera pas une intervention souveraine, les choses s’annoncent très sombres au cours de cette nouvelle année et même dans les prochaines années. Cependant, les chrétiens ne sont pas là pour vivre leur vue seulement. Alors, les chrétiens doivent vivre également selon leur foi.

En effet, les deux textes de référence de cette prédication ont en commun cette stratégie : « Courrons avec les yeux fixés sur CHRIST », telle devrait être le fil conducteur de la Vie du Chrétien.

Parfois, on a tendance à séparer la vie chrétienne avec la vie séculière. Nous devons savoir que la vie du chrétien est une vie par la foi. Dans ce cas, deux éléments sont à considérer :

1.- Avoir les yeux fixés sur le Seigneur Jésus-Christ. En courant, il y a un but à atteindre. On ne doit pas regarder en arrière. On ne doit regarder ni à droite ni `à gauche.  L’auteur nous fait savoir de regarder devant en fixant notre regard sur notre Seigneur Jésus-Christ. En fait, tout notre intérêt se trouve en Jésus-Christ. Cela donne l’image d’une vie par la foi en plaçant toute notre confiance en DIEU pendant la durée de la course.

Hébreux 11 :1 nous indique la définition de la foi en ces termes : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ».

Abraham, Isaac, Jacob, Sara ont tous accepté de vivre par la foi en DIEU même dans des situations difficiles. Alors, mes frères et sœurs, nous pouvons vivre par la foi en L’Eternel également.

Abraham disposait à sacrifier Isaac parce qu’il savait que DIEU pouvait le ressusciter. Car, Abraham espérait contre toute espérance. Nous devons espérer sans logique et même quand il n’y a plus de chance pour trouver la solution face à une difficulté (maladie incurable, la mort, condamnation, etc).

Mes frères et sœurs, nous devons retenir que :

ü La foi, c’est voir ce qui n’est pas visible.

ü La foi, c’est entendre ce qui n’est pas audible ;

ü La foi, c’est comprendre ce qui est incompréhensible.

Sachez bien que « tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous l’avez déjà reçu ».

Quand la situation devient intenable ou quand les prévisions s’annoncent difficiles, ayez la foi en Jésus-Christ et comptez sur le DIEU Tout-Puissant.  

2.- Pourquoi Jésus-Christ doit être l’objet de notre foi ? Considérons Hébreux 12 : 1-2.

On définit la foi comme une entière confiance placée en une personne. Le Seigneur Jésus-Christ a le titre et la qualité afin de placer notre confiance en Lui.

Assis à la droite de DIEU sur le Trône, Jésus-Christ intercède pour nous.

Mes frères et sœurs, nous avons besoin d’aborder cette nouvelle année avec une confiance ferme en DIEU.

Il y a des dangers qui pourraient menacer notre foi au cours de cette année. Cependant, ne soyez pas ébranlés au milieu des difficultés présentes.  1Timothée 1 :19 mande pou nou pa kite lafwa nou nwaye en précisant que « en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l’ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi.

Certaines situations ou faiblesses pourraient mettre notre foi en danger. Par exemple :

v Manque de ponctualité dans les activités spirituelles ;

v Régression dans la prière ;

v Plonger dans la corruption en se disant « eske se mwen ki la pou chanje bagay yo ; fòk mwen pran yon bagay tou ;

Pour faire face à des situations difficiles, nous devons nous surveiller les uns sur les autres.

Mes frères et sœurs, au début de cette année, nous avons besoin d’utiliser et de pratiquer les exhortations que l’Apôtre Paul a adressées aux chrétiens de l’Eglise Thessalonique.

Il y a beaucoup de choses en Haiti et dans le monde qui peuvent perturber notre foi. Mais, nous avons besoin de nous compter sur DIEU qui peut nous aider et qui sera toujours avec nous.

La stabilité de notre foi dépend de notre relation avec le Seigneur Jésus-Christ.

En somme, mes frères et sœurs, nous aurons une année 2020 avec une foi ferme en DIEU et nous ne laisserons pas les choses de la vie nous ébranler.

Que DIEU vous bénisse !

Résumé de la transcription

Talot Bertrand, Ing-Agr.

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

Skype : bertrand.talot

E-mail: talotbertrand@gmail.com