Sunday, May 31, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


« La participation communautaire: un atout pour Haïti dans la lutte contre le Coronavirus », selon Djina Guillet Delatour

Infirmière et Spécialiste en Santé Communautaire, Djina Guillet Delatour, plaide pour une sensibilisation communautaire dans le cadre des stratégies mises…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS Santé Société , at March 30, 2020

Infirmière et Spécialiste en Santé Communautaire, Djina Guillet Delatour, plaide pour une sensibilisation communautaire dans le cadre des stratégies mises en place dans le but de lutter contre la propagation du Coronavirus (Covid-19) dans le pays. La Santé Communautaire, rapporte-t-elle, se repose sur la prévention et la promotion. Il s’agit pour l’ensemble des membres de la population de se protéger de la pandémie dans le contexte marqué par le fléau du Covid-19.

Il s’avère important pour les gens de la communauté de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène pour se prévenir de la maladie note l’infirmière qui fait partie de la cellule gouvernementale de sensibilisation et de communication pendant cette crise. La prévention contient, selon Djina Guillet Delatour, trois étapes durant le passage d’une épidémie ou pandémie. Celles-ci sont confinées au stade Primaire, secondaire et tertiaire, affirme la Spécialiste.

Intervenante de l’émission radiophonique hebdomadaire top Haïti diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h du matin en duplex sur les ondes des radios D’S FM 104.7 et sur radio TOP HAITI sur la plateforme zeno radio en son édition du samedi 28 mars 2020, Djina Guillet Delatour, pense qu’il est malheureux que certains prennent le malin plaisir de passer en dérision les préventions du Covid19. Les pratiques liées à la désinformation sinon à détourner les informations données par les officiels sont méchantes. L’infirmière appelle la population à la vigilance et à l’intelligence.

Djina Guillet Delatour invite la population à se fier aux messages diffusés par le Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) pour éviter toutes les fausses informations en circulation. Par rapport au haut niveau de contagiosité de la maladie Coronavirus, le confinement demeure le moyen idoine de se prévenir du Coronavirus.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

The post « La participation communautaire: un atout pour Haïti dans la lutte contre le Coronavirus », selon Djina Guillet Delatour appeared first on Mag Haiti.