Wednesday, April 8, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


La Passerelle a échoué, opine Sauveur Pierre Étienne

Pour n’avoir pas pu délivrer la marchandise, établir le lien entre l’opposition et le pouvoir pour faciliter la démission du…

By Rezo Nodwes , in ACTUALITÉS SOCIETÉS , at December 12, 2019

Pour n’avoir pas pu délivrer la marchandise, établir le lien entre l’opposition et le pouvoir pour faciliter la démission du Chef de l’État, Jovenel Moise, la Passerelle a échoué dans sa mission, estime Sauveur Pierre Étienne.

Absent du terrain politique depuis plus de 2 années, l’ex-coordonnateur général de l’Organisation du Peuple en Lutte est revenu en fanfare pour analyser l’actualité politique.

La Passerelle, structure de la société civile haïtienne regroupant hommes d’affaires, militants de droits humains, syndicalistes, est déjà dans la ligne de mire des considérations de l’ancien candidat à la présidence de l’OPL. Le système de gouvernance socioéconomique mis en cause dans le cadre du drame haïtien est également pris en compte dans ses lectures politiques.

‘’Ils ont identifié le système considéré comme bouc émissaire de la tragédie socioéconomique d’Haïti. Mon enthousiasme s’était manifesté à l’arrivée de la Passerelle, malheureusement ses membres n’ont pas su accomplir leur mission. La Passerelle aurait dû planifier une rencontre avec la Présidence pour favoriser le départ de Moise’’, a-t-il indiqué.

Après
un séjour de plus de 2 années aux États-Unis, au chevet de sa
femme en convalescence, Sauveur Pierre Étienne veut reprendre la
main en examinant la réalité politique. Sur les ondes de Radio
Métropole, le politologue a, sans partage, décortiqué la crise
actuelle, née d’une gouvernance chaotique léguée par le PHTK.

‘’Les
gouvernants d’aujourd’hui peuvent bientôt changer de rôle. Les
opposants de demain sont maintenant au pouvoir. Leur sort est lié,
l’un ne peut réussir sans l’autre’’
a
analysé Sauveur Pierre Étienne.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com