Tuesday, January 28, 2020
Ann ret konekte ak Peyi w


La représentation diplomatique de Cuba en Haïti se prononce sur le troisième anniversaire de décès de Fidel Castro

Le 25 novembre dernier, l’Ambassade du Cuba en Haïti, a commémoré le troisième anniversaire de la mort du Líder Máximo,…

By Mag Haiti , in ACTUALITÉS LOCALES , at November 29, 2019

Le 25 novembre dernier, l’Ambassade du Cuba en Haïti, a commémoré le troisième anniversaire de la mort du Líder Máximo, Fidel Castro.

Cette cérémonie s’est déroulée à l’Ambassade du Cuba en Haïti dans la commune de Pétion-ville, en présence des membres du corps diplomatique en poste en Haïti et de l’ambassade de la République de Cuba et d’une trentaine de cubains ect. En cette occasion, les responsables ont tourné des documentaires ayant rapport à la vie du Líder Máximo et à la révolution cubaine.

Dans une interview accordée à la rédaction de MagHaiti, en cette illustre cérémonie, l’ambassadeur du Cuba en Haïti, Louis Castillo Campos, soutient que les idées que répendaient Fidel Castro à Cuba et à travers le monde sont encore des idées justes, s’alignant avec le sentiment de justice, la détermination d’être toujours libre et de l’auto-détermination des peuples.

D’après le diplomate, depuis la révolution cubaine du 1er janvier 1959, le peuple cubain fait face à de nombreux obstacles, surtout avec le blocus imposé par les États-Unis depuis 1962.

Louis Castillo Campos postule que grâce à la détermination et la résistance du peuple cubain, ils ont réussi à surmonter les obstacles, et à sortir victorieux.

Selon lui, le peuple cubain doit continuer à lutter et à travailler contre la politique des États-Unis occasionnant beaucoup de souffrances à plusieurs générations cubaines.

Malgré l’amélioration dans les rapports diplomatiques entre les USA et le Cuba, il n’a pas eu de grandes avancées dans le commerce. En ce sens le diplomate pense que le peuple cubain doit toujours résister par qu’il est convaincu que l’idéologie castriste est juste.

Selon l’ambassadeur, sous l’administration de Barack Obama, il y’avait une structure qui avait été mise sur place en vue de faciliter le dialogue, ce qui a permis une amélioration dans les relations entre les pays.

« De toute façon il faut se rendre compte que dans d’autres périodes des administrations Nord-Américaine, par exemple dans le cadre de l’administration d’Obama, il avait donné une mission différente de ce qui est de l’administration Trump. On avait réussi à avoir une certaine espace de dialogue.», a martelé Louis Castillo Campos.

« Mais l’actuel président, Donald Trump a fait un retrait de ce qui avait été déjà accompli. Il a mis la situation de cette relation dans une mauvaise étape », poursuit l’ambassadeur.

En ce sens, l’ambassadeur Louis Castillo Campos affirme que le peuple cubain va continuer à travailler afin que la jeunesse cubaine quoi porte encore la marque de la révolution cubaine, et le peuple cubain en général soit toujours dans un avenir aussi prospère.

© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019

The post La représentation diplomatique de Cuba en Haïti se prononce sur le troisième anniversaire de décès de Fidel Castro appeared first on Mag Haiti.