Loading...
You are here:  Home  >  ACTUALITÉS  >  Current Article

« La visite officielle de la présidente Tsai à Saint-Christophe-et-Niévès » vue par le service de presse officielle du gouvernement de Taïwan

By   /  July 18, 2019  /  No Comments

    Print       Email

Tsai Ing-wen plaide pour le tourisme durable

Après une escale à New York et une visite officielle à Haïti, la présidente de la République, Tsai Ing-wen [蔡英文], est arrivée dans la soirée du 13 juillet à Saint-Christophe-et-Niévès, deuxième étape d’une tournée diplomatique dans les Antilles placée sous le signe de la liberté, de la démocratie et du développement durable.

Accueillie à l’aéroport international Robert Bradshaw par le premier ministre Timothy Harris, la chef de l’Etat a reçu les honneurs militaires avant de rejoindre son hôtel sur l’île de Saint-Christophe.

Le lendemain, elle a pris part, sur l’île de Niévès, à la cérémonie de lancement des travaux du parc balnéaire de Pinney, un projet écotouristique piloté par le Fonds pour la coopération internationale et le développement (TaiwanICDF), l’agence taiwanise de développement dont le siège est à Taipei. Ce projet, a noté Tsai Ing-wen, est entièrement compatible avec les Objectifs de développement durable promus par les Nations unies.

Sur place, elle s’est entretenue avec la gouverneure générale adjointe de l’administration de l’île de Niévès, Hyleeta Liburd, et son époux Mark Brantley, premier ministre de l’administration de l’île de Niévès et ministre des Affaires étrangères et de l’Aviation de la fédération. L’après-midi, la chef de l’Etat a visité le Musée d’histoire de Néviès, situé dans la maison où naquit Alexander Hamilton, père fondateur des Etats-Unis d’Amérique.

Dans la soirée, Tsai Ing-wen a assisté aux côtés du premier ministre Timothy Harris à la signature d’un accord de coopération bilatérale en matière de formation professionnelle et technique, destiné à améliorer la qualité de la main-d’œuvre dans la fédération. L’accord a été paraphé par le ministre des Affaires étrangères Joseph Wu [吳釗燮], côté taiwanais, et par le vice-premier ministre Shawn Richards, côté christophien.

« Notre objectif est très clair, faire de Saint-Christophe-et-Niévès une destination touristique sûre et durable dans les Antilles, a déclaré Tsai Ing-wen lors du banquet donné ensuite en son honneur. […] C’est formidable de voir nos deux pays continuer à être des partenaires fiables, et d’assister au développement démocratique et à la croissance économique de part et d’autre. »

La relation diplomatique qui unit Saint-Christophe-et-Niévès à Taiwan depuis 36 ans est de plus en plus étroite et solide, s’est pour sa part félicité le premier ministre christophien, Timothy Harris. Il a indiqué que son pays continuera à soutenir la participation de Taiwan aux organisations internationales.

Le 15 juillet, Tsai Ing-wen et sa délégation ont visité le Parc national de la forteresse de Brimstone Hill, laquelle est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que le Mémorial Berkeley, situé à Basse-Terre. Dans la soirée, la chef de l’Etat s’est entretenue avec le gouverneur général Sir Tapley Seaton, lequel l’a décorée dans l’ordre de Saint-Christophe-et-Niévès.

source : Taipei News

    Print       Email

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

You might also like...

L’ONA accueille une vingtaine de Maires assurés volontaires

Read More →