Friday, December 13, 2019
Ann ret konekte ak Peyi w


Lancement du Festival du Livre Sans Frontières de Belladère

Konbit pou vanse Beladè (KOVAB), Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA), Fondasyon Zile, Colombe Firme de communication de concert…

By Televizyon Lakay , in ACTUALITÉS LOCALES , at July 18, 2019

Konbit pou vanse Beladè (KOVAB), Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA), Fondasyon Zile, Colombe Firme de communication de concert avec la mairie de Belladère organisent ce samedi 20 juillet 2019 au Parc Sportif de Belladère, la première édition du festival du Livre Sans Frontières de Belladère. Ce grand mouvement littéraire réunira des auteurs haïtiens et dominicains.

Avec pour thème « Livres : entre mémoire et amitié, rassemblons les deux peuples autour d’un projet commun, ce festival a entre autres objectifs de sauvegarder dans la mémoire collective Léon Dumarsais Estimé, bâtisseur de la ville de Belladère ; de consolider des relations de fraternité entre les Haïti et la République dominicaines et promouvoir la culture du livre.

Les institutions organisatrice de cette manifestation culturelle jettent leur dévolu, pour cette première édition sur les professeurs Watson DENIS (Haïti) et Julio A. ACOSTA (République dominicaine) comme invités d’honneur. Ces derniers seront accompagnés d’autres écrivains pour réfléchir et discuter de la place du livre dans le développement d’une société, Haïti et la République dominicaine : le sens d’une amitié latente, réflexions autour de Dumarsais Estimé », c’est l’un des principaux sujets qui seront débattus par des personnalités de marque, notamment Lemoine BONNEAU, secrétaire de rédaction au quotidien Le Nouvelliste ; le journaliste Jacques Adler JEAN-PIERRE (Bòs Madichon) ; le professeur et expert culturel Dominique DOMERÇANT. Cette foire du livre met également en relief d’autres auteurs comme Joël Lorquet, Amos CINCIR, Stanley AUGUSTIN, Robens PROSPER, sans compter les écrivains dominicains comme Laura Quisqueya, sans compter des ouvrages soumis par des maisons d’édition.

À cette foire du livre s’ajoutent des conférences-débats, de projection documentaire, d’expositions d’ouvrages, et de visites touristiques